Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Joe
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Larry Brown

LARRY BROWN

Larry Brown est né en 1951 près d'Oxford, dans le Mississippi, où il a habité toute sa vie. Passionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis a été pompier pendant dix-sept ans avant de se consacrer uniquement à la littérature. Il est le seul écrivain à avoir reçu à deux reprises le prestigieux Southern Book Award for Fiction.

Lire la suite

Du même auteur

Affronter l'orageL'Usine à lapinsSale boulotFayPère et fils

Joe

Larry Brown

Traduit de l’anglais par Lili Sztajn

Roman - Totem n°37

ISBN 978-2-35178-649-9

Parution le March 6, 2014

320 pages - 10,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
C‘était ce moment de la soirée où le soleil disparaît, où la clarté du jour s‘attarde. Les engoulevents voletaient et s‘appelaient, le chœur des grenouilles s‘était assemblé dans les fossés pour entonner ses chants mélancoliques. Là-haut, les chauves-souris filaient d‘un vol vif et précipité, avant de s‘enfoncer dans le crépuscule naissant. Le garçon ignorait où lui et sa famille se trouvaient. Il ne connaissait que ce nom : Mississippi.

Résumé

Gary Jones a peut-être bien quinze ans. Sa famille vagabonde arpente les rues et les bois du Mississippi tandis qu’il rêve d’échapper à cette vie, à l’emprise de son bon à rien d’ivrogne de père. Joe Ransom a la quarantaine bien sonnée. Il ne dénombre plus les bouteilles éclusées et les rixes déclenchées. Lorsqu’il croise le chemin de Gary, sauver le jeune garçon devient pour Joe l’occasion d’expier ses péchés et de compter enfin pour quelqu’un. Ensemble, ils vont se frayer un chemin sinueux, qui pourrait bien mener au désastre… ou à la rédemption.


Superbement construit, pétri d’humanité, Joe offre une peinture universelle de la lutte entre le bien et le mal. Porté à l’écran en 2014 par David Gordon Green, avec Nicolas Cage.

Vidéos

JOE Movie Trailer (Nicolas Cage - Tye Sheridan -2014)
Joe, Larry Brown

Presse

Travail épuisant, pays étouffant, voici un grand roman du Sud plein de brutalité et d'émotion sans pleurnicherie.

Du costaud et de la grande littérature.

Secouant le lecteur, le touchant quand il faut, lisez, relisez Larry Brown, du pur joyau de roman noir.

[Une] réédition plus que bienvenue.

Entre roman noir, tragédie et récit de transmission, Brown saisit magnifiquement les liens bruts entre les individus cassés, tiraillés, dans un décor hostile.

La puissance émotionnelle du style de Brown est sans faille.

C'est dur, certes, triste, sans pitié, mais c'est ce qui en fait toute la beauté. Sans compter le talent de l'auteur pour la description.

On a beaucoup de mal à quitter Joe et Gary.

À consommer sans modération.

Émouvant et profondément humain. À découvrir !

Magnifiquement écrit !

Un auteur d'une profonde humanité. Brown chérit chaque bon à rien qu’il met en mots.

Avec ce roman doté d'une force et d’une émotion brutes, Brown s’affirme comme un écrivain de grande envergure.

Bouleversant. À ne pas manquer.

Larry Brown a incontestablement trouvé sa voix parmi les plus fortes et les plus noires de la littérature américaine contemporaine.

Les libraires en parlent

Un roman poignant, orchestré par un Larry Brown qui maîtrise à la fois l'art de la poésie tout comme celui de raconter, de rendre authentique cette Amérique profonde et intemporelle.

La lucidité des liens qui se tissent arrache Larry Brown de la liste de ces auteurs délaissés, qui bouleversent, en quelques ouvrages, un univers romanesque dans ce qu'il a de démesurément grand. Roman noir 100% déléctable. À (re)découvrir d'urgence !

Un roman de Larry Brown, c'est de l'émotion brute. Avec ses personnages peu recommandables, Joe est l'un des plus beaux romans noirs de la littérature américaine.

Un roman noir et magnifique, finement construit, sur l'identité, la rédemption et l'espoir. Une sacrée plume américaine !