Une fantaisie débridée qui met à mal une Amérique où le rêve peut virer au cauchemar.
Bernard Babkine, Marie-France
Tom Robbins est peut-être né en 1936 en Caroline du Nord, mais rien n’est moins sûr. Il passe son enfance à parcourir librement les montagnes de la région, au milieu des conteurs, des gitans et des charmeurs de serpents - autant de personnages qui nourriront son imagination d’écrivain.…
Lire la suite
Roman - Totem n°41
ISBN 978-2-35178-651-2
Parution le June 4, 2014
464 pages - 11,50 Euros
Gwendolyn, jeune trader ambitieuse, voit son univers s'effondrer avec les marchés financiers la veille de Pâques. C’est le début du pire week-end de sa vie : alors qu'elle s'imagine déjà privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien as de la finance de retour de Tombouctou s'immisce dans son existence et sa meilleure amie se volatilise, tandis qu'un étrange médecin japonais débarque à Seattle pour y présenter un remède miracle contre le cancer. Au milieu de tout ce désordre, Gwen devra faire un choix : continuer de poursuivre le rêve américain ou partir à l’aventure.
Dénonçant le consumérisme de l'Amérique et ses désirs de gloire, Comme la grenouille sur son nénuphar est un chef-d'œuvre d'humour et de fantaisie.
Une fantaisie débridée qui met à mal une Amérique où le rêve peut virer au cauchemar.
Il existe des livres amusants, des livres importants, des livres obsédants, mais combien de livres À LA FOIS drôles et profonds? Comme la grenouille sur son nénuphar est de ceux-là.
Un roman saugrenu, tonitruant et mondain où les raisonnements macroéconomiques ou sociopolitiques se mêlent au sexe et à l’astrologie, aux dialogues affûtés comme des scénarios de séries télévisées et à des descriptions psychédéliques qui servent de toile de fond à cette descente aux enfers. [...] Tom Robbins propose sous un humour caustique une vision de la société américaine en plein désarroi.
Tom Robbins parachève depuis quatre décennies une littérature prodigue et hypercolorée dont la fureur et la fantaisie n'ont d’égales que le scrupule et la beauté vénéneuse de son écriture. [...] Mine de savoir et pure jubilation littéraire, ce roman important est, du propre aveu de son auteur, l'un de ses plus accomplis.