C’est le phénix de la nouvelle américaine.
Marine de Tilly, Le Point
Tobias Wolff naît en 1945 dans l'Alabama. Après le lycée, il travaille sur un bateau, puis s'engage en 1964 dans l'armée et sert quatre ans pendant la guerre du Vietnam.…
Lire la suite
Nouvelles - Totem n°43
ISBN 9782351785430
Parution le August 28, 2014
256 pages - 10,50 Euros
C’est le phénix de la nouvelle américaine.
Tobias Wolff impressionne par la clarté de son style. Il use d’une syntaxe limpide, d’une simplicité confondante. Il n’a jamais besoin de forcer le trait pour cerner l’hypocrisie, les faiblesses, l’hésitation, le manque, les rêves inassouvis, des failles soudain béantes d’humanité. Il embrasse son propos sans étouffer ses personnages, avec la bienveillance de la maturité, une compréhension dénuée de complaisance, la délicatesse d’un Tchekhov américain qui portraiturait des êtres solitaires dépeints par Edward Hopper. Raymond Carver, qui le connaissait, l’admirait. Ce n’est pas un hasard.
La plume est concise et décapante. La chute, légère, est dérision ou interrogation.
Tobias Wolff a, qui sait comment, mis la main sur les secrets que nous partageons tous, et il est prêt à tout révéler. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles qui me procure un tel choc, une telle stupéfaction, un tel sentiment d'appartenance, et tant de plaisir.
L'un des recueils de nouvelles les plus puissants de ces dernières années.
Tobias Wolff est doté d'un esprit perçant, et d'une plume épurée.