Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Lucy in the sky
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Pete Fromm

PETE FROMM

Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, il s'inscrit un peu par hasard à l'université du Montana pour y suivre un cursus de biologie animale. 

Lire la suite

Du même auteur

La Vie en chantierMon désir le plus ardentLe Nom des étoilesComment tout a commencéChinookAvant la nuitIndian Creek
Comment tout a commencéMon désir le plus ardentLe Nom des étoilesLucy in the skyIndian Creek

Lucy in the sky

Pete Fromm

Traduit de l’anglais par Laurent Bury

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-088-6

Parution le April 2, 2015

392 pages - 24,00 Euros

Lauréat du prix Pacific Northwest Booksellers Association

Trouver ce livre en librairie

Extrait
C‘était donc ça, boire. Encore une étape dans ma vie. Ça et le sexe, je pouvais maintenant les ranger dans une sorte de boîte à souvenirs. "Étapes franchies". Ça tinterait comme mes dents de lait dans la vieille boîte de tabac Copenhagen de Papa. Expériences vécues. C‘était amusant, mais plus je faisais les choses – comme embrasser Justin Haven devant tout le monde -, plus je me sentais vide.

Résumé

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.

 

Dans un Montana balayé par les vents, c’est la peur au ventre et la joie au cœur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables. 

Presse

Il n'est pas si fréquent que naisse, sous la plume d'un écrivain, une héroïne attachante dont on sait que le souvenir ne s'effacera pas derrière d'autres lectures. […] Cette Lucy est une pierre précieuse finement taillée dont les reflets étincelants de la jeunesse ne faibliront pas de sitôt.

D’une drôlerie et d’une intelligence remarquables, […]  le roman de Pete Fromm se révèle particulièrement troublant et audacieux.

Le plus magistral des romans sur l'adolescence depuis Salinger !

Lucy, si fragile, si proche de l'explosion, un joyau d'intelligence et de sensibilité, va grandir contre vents et marées. Elle prendra des coups, elle en donnera, sa voix reste gravée en nous, bouleversante de sincérité.

D'un humour incroyable, d'une sincérité et d'une franchise impressionnantes. Tous les personnages sont magnifiques.

Sobriété descriptive, simplicité du propos, vérité du regard : ces qualités littéraires reviennent immédiatement à l’esprit en serrant la main de Pete Fromm.

 

Touchant.

Très attachant!

L’évocation surprenante de beauté et de réalisme de la féminité d’une jeune femme [...] La voix que Fromm prête à Lucy est provocante, culottée, érotique, hilarante et pure, et ce livre nous souffle une bouffée fraîche d’adolescence. 

Les libraires en parlent

Dans ce roman initiatique remarquablement traduit, Pete Fromm, maître du nature writing nous enchante par la finesse de ses portraits féminins et son écriture subtile, pleine de nuances. Un trésor !

D'un humour incroyable, d'une sincérité et d'une franchise impressionnantes. Tous les personnages sont magnifiques.

Pete Fromm se révèle une fois de plus un orfèvre quant à la description des relations familiales et des silences protecteurs inventés pour conserver de fragiles équilibres. Bouleversant roman initiatique, Lucy in the sky se lit d’une traite et confirme une fois de plus la force de Pete Fromm à raconter l’humain.

En lisant Lucy in the sky, non seulement aurez-vous la chanson des Beatles dans la tête, mais serez-vous en plus entraînés dans le sillage dévastateur d’une ado en quête de repères.
Dans une ville où il ne se passe rien, sinon l’attente, Lucy fait la douloureuse expérience du passage de l’enfance à l’adolescence. L’âge de toutes les expériences pour cette "Diamond girl", tête brûlée qui risque d’y laisser quelques plumes...

Un IMMENSE roman d'apprentissage par un écrivain du Montana.

Un roman provocant, drôle, tendre, osé... Bref, un petit chef-d'œuvre !

Un roman inoubliable !

Un livre passionnant sur l'Amérique contemporaine, dans la lignée de Comment tout a commencé, replaçant la jeunesse américaine au milieu du système. Un roman social très enrichissant. Bravo.

Ce livre c'est l'Amérique. L'adolescence. La construction de soi. Les passages et les ruptures. La passion et la tendresse. 

Incontournable. Vrai coup de cœur !

Si vous ne connaissez pas encore Lucy Diamond, il va vite falloir vous bouger !

Après mes sauts de la joie, il y a quelques semaines, mon verdict est sans appel : énorme coup de cœur pour Lucy in the sky. Dès les premières pages, j’ai été happée par ce roman et touchée par Lucy, ado de quatorze ans qui traverse l’adolescence avec fougue, crainte, humour et rituels en tous genres. Mais ce n’est pas un simple roman d’apprentissage, l’auteur y aborde aussi la féminité, le couple, l’amour, ses désillusions, ses joies, aussi, parfois. 

Avec la finesse et l'intensité qui le caractérisent, Pete Fromm bouscule ses personnages aux limites de l'expérience, là où les uns survivent et les autres sombrent.

Beau, sensible, touchant, Lucy in the sky est envoûtant !