Un polar au cynisme captivant, jouant avec l'immoralité pour faire valser les oppositions classiques entre victime et bourreau.
Pierre-Édouard Peillon, LE MAGAZINE LITTÉRAIRE
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-087-9
Parution le March 6, 2015
240 pages - 15,00 Euros
Prix Mystère de la critique 2016
L’un des 10 meilleurs polars sélectionnés par le magazine Lire en 2015
Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s’il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu’à Little Rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi.
Un polar au cynisme captivant, jouant avec l'immoralité pour faire valser les oppositions classiques entre victime et bourreau.
Un roman noir délirant et un hommage officiel à Jim Thompson. Cette plongée sauvage dans une Amérique de magnifiques abrutis et de salauds majuscules est portée par des dialogues savoureux et un humour dilettante.
Dans un style percutant, Jake Hinkson met un coup dans la fourmilière de cette Amérique bigote. Un tour de force pour un roman noir !
Tordu, pervers et démoniaque comme un texte de Jim Thompson, L'Enfer de Church Street possède l'âcre parfum des classiques du roman noir, et inaugure en fanfare – ou plutôt en gospel frelaté – une nouvelle collection neo noir dont on n'a pas fini de parler.
Une sacrée découverte.
Une sacrée plume du polar américain.
Remarquablement tordu, parfaitement mené, L'Enfer de Church Street inaugure une nouvelle collection de romans noirs chez le très bon éditeur de littérature américaine Gallmeister. Ça promet.
Comédie grinçante et satire de l’Amérique bigote, L’Enfer de Church Street peint le portrait hilarant d’une communauté conservatrice. L’air de rien, il dégomme les excès d’un pays naïvement arc-bouté sur des valeurs religieuses et familiales.
Un défouloir sanglant et surtout très drôle.
Grandiose.
Un livre qui se dévore, mais qui ne s'oublie pas de sitôt.
Un roman sec comme un triple whisky à 4 heures du mat' qui vous scotche pour de bon.
Un chef-d'œuvre se passe de commentaires.
L'Enfer de Church Street est un hommage non déguisé à Jim Thompson dont il partage la vision du monde et l'humour noir.
Un roman réjouissant pour tout lecteur capable de priser l'humour noir.
Tout va partir en vrille, sans temps mort, mais avec un nombre croissant de victimes. Et comme dans tout bon roman noir qui se respecte, il n’existe aucun véritable gentil pour sortir indemne de cet enfer. Palpitant.
Entre Raymond Chandler et Jim Thompson, dont il épouse la vision du monde et l’humour savoureux, ce polar à l’atmosphère singulière et au rythme échevelé déploie une violence sauvage, mais distille aussi une réflexion sur la culpabilité.
Monter à bord du bref roman de Jake Hinkson, c'est partir à tombeau ouvert droit en enfer – celui qui, c'est bien connu, n'est fait que pour les autres…
Avec L'Enfer de Church Street, Gallmeister donne le tempo d'une collection qui devrait nous apporter de la "bonne noirceur" et de l'atypique américain.
L'union impossible de Sinclair Lewis, de Jim Thompson, et de Charles Willeford… Un roman sauvagement psychotique et pourtant bizarrement rempli de compassion.
Filigranes - Bruxelles - Belgique
Un polar nerveux, bien dirty, à l'humour grinçant et aux dialogues au rasoir que vous n'êtes pas près d'oublier ! JUBILATOIRE !
Il est des héros de papier qui nous sont immédiatement sympathiques et dont on envie le parcours, la personnalité. Geoffrey Webb n'est pas de ceux-là. Et pourtant, vous serez hypnotisé par le récit de ce personnage proprement odieux au cœur de cette bourgade désuète dans l'Arkansas. Glaçant à souhait.
Librairie Le Failler - Rennes
Ici, on explore les bas-fonds de l’âme humaine, les compromissions avec Dieu (mais que vient faire Dieu d’ailleurs dans tout ça ?), on tue plus par lâcheté que par nécessité et la rédemption (voir avec Dieu si c’est possible !) n’a pas cours. Un roman diablement inspiré !
Librairie Saint-Christophe - Lesneven
Impossible à lâcher. Candide et Dom Juan ont eu un fils, il est devenu pasteur à Little Rock, Arkansas, et s'est mis sur la route de rednecks très dangereux.
Bonne pioche… pour une nuit blanche.
Christian,
Tonnet - Pau
Un portrait édifiant de l’Amérique profonde et des postures sociales. Un gigantissime roman noir !
Les Mots et les Choses - Boulogne-Billancourt
Personnages bien sournois et intrigue du même tonneau, on se régale avec ce roman noir pur jus, parfaitement maîtrisé, qui fait de son jeune auteur la relève inespérée d'un Jim Thompson. On craque pour ce titre de la nouvelle collection Neonoir : indéniablement une excellente découverte !
Lettres vives - Tarascon
On peut dire merci à Humphrey Bogart, Jim Thompson et Flannery O'Connor, et lire l'excellente perle noire L'enfer de Church Street, en attendant de nouvelles traductions.
Calligrammes - La Rochelle
Un petit bijou noir et cinglant comme on les aime, qui illumine cette excellente nouvelle collection des éditions Gallmeister, à lire de toute urgence !
Chloé,
Millepages - Vincennes
Un roman génial, efficace, qui va à 100 à l'heure. Une fuite en avant irrésistible sur 250 pages.
Franchement épatant !
Rémi,
Le Merle Moqueur - Paris
D'une tonalité profondément astucieuse et habile, l'écriture irrévérencieuse de Jake Hinkson s'enfonce comme une lame chaude et froide dans nos corps jusqu'ici encore trop tendres. Gallmeister exhibe cinquante autres nuances de noir. Nous savons déjà quelles couleurs porter pour le printemps à venir.
Chris Aimé,
M'Lire - Laval
De l'humour NOIR pour une nuit blanche garantie !
Delamain - Paris
Assis à la place du mort (le roman se déroule en quasi-totalité dans une bagnole), le lecteur peine à décrocher du bouquin et on en arriverait presque à plaindre ce pauvre braqueur !! Une vraie découverte !
Aurore,
Les Trois Souhaits - Morteau