Des histoires émouvantes, parfois spirituelles, toujours surprenantes et admirablement écrites.
Emmanuel Romer, La Croix
Dorothy Johnson naît en 1905 dans l’Iowa et passe son enfance dans le Montana. Elle devient rédactrice pour des magazines féminins et commence à vivre de sa plume dans les années 1930.…
Lire la suite
Nouvelles - Totem n°53
ISBN 978-2-35178-653-6
Parution le June 5, 2015
288 pages - 10,00 Euros
Les histoires de Dorothy Johnson dressent le tableau d’une époque où il n’était pas rare qu’un homme rentre d’une journée de chasse pour retrouver sa maison en flamme, sa femme et ses enfants disparus. Ces histoires de captures et d’évasion, d’hommes et de femmes décidant de quitter la Frontière et de revenir au pays tandis que d’autres font le choix de rester au milieu des tribus hostiles, mettent à nu l’Ouest américain du XIXe siècle avec une vivacité réjouissante.
Les nouvelles de Dorothy Johnson sont d’une vigueur et d’une sincérité hors du commun, car elles savent aussi bien épouser le point de vue de pionniers désireux de construire leur vie en territoire sauvage que celui de guerriers sioux ou crow qui luttent désespérément pour préserver leur liberté.
Des histoires émouvantes, parfois spirituelles, toujours surprenantes et admirablement écrites.
Des grandes pages d'honneur et de résilience. Des modèles.
Il ne s’agit pas avec Dorothy Johnson d’un bon auteur de western, mais d’un écrivain majeur au style dense.
Avec très peu de mots et une grande précision, Dorothy Johnson restitue parfaitement l'âpreté d'une époque. Et raconte, d'une plume sans fioritures, des histoires de résilience et d'honneur, d'amour et de haine. Ne pas s'y tromper : Dorothy Johnson est une grande écrivaine de westerns, certes, mais une grande écrivaine tout court.