Éditions Gallmeister, des livres à vivre
La Colline des potences
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Dorothy Johnson

DOROTHY JOHNSON

Dorothy Johnson naît en 1905 dans l’Iowa et passe son enfance dans le Montana. Elle devient rédactrice pour des magazines féminins et commence à vivre de sa plume dans les années 1930.…

Lire la suite

Du même auteur

Contrée indienne

La Colline des potences

Dorothy Johnson

Traduit de l‘anglais par Lili Sztajn

Nouvelles - Totem n°53

ISBN 978-2-35178-653-6

Parution le June 5, 2015

288 pages - 10,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il avait prévu l’heure de sa mort, mais pas la manière dont elle arriverait. Il avait entendu le sifflement des balles, senti les vibrations des flèches cheyennes, hurlé sous les griffes du grizzly – autant d’éven­tualités qu’un homme menant la vie qu’il avait menée se devait d’envisager. Et il faut bien mourir un jour.

Résumé

Les histoires de Dorothy Johnson dressent le tableau d’une époque où il n’était pas rare qu’un homme rentre d’une journée de chasse pour retrouver sa maison en flamme, sa femme et ses enfants disparus. Ces histoires de captures et d’évasion, d’hommes et de femmes décidant de quitter la Frontière et de revenir au pays tandis que d’autres font le choix de rester au milieu des tribus hostiles, mettent à nu l’Ouest américain du XIXe siècle avec une vivacité réjouissante.

 

Les nouvelles de Dorothy Johnson sont d’une vigueur et d’une sincérité hors du commun, car elles savent aussi bien épouser le point de vue de pionniers désireux de construire leur vie en territoire sauvage que celui de guerriers sioux ou crow qui luttent désespérément pour préserver leur liberté. 

Presse

Des histoires émouvantes, parfois spirituelles, toujours surprenantes et admirablement écrites.

Des grandes pages d'honneur et de résilience. Des modèles.

Il ne s’agit pas avec Dorothy Johnson d’un bon auteur de western, mais d’un écrivain majeur au style dense.

Avec très peu de mots et une grande précision, Dorothy Johnson restitue parfaitement l'âpreté d'une époque. Et raconte, d'une plume sans fioritures, des histoires de résilience et d'honneur, d'amour et de haine. Ne pas s'y tromper : Dorothy Johnson est une grande écrivaine de westerns, certes, mais une grande écrivaine tout court.