McBride élabore une mosaïque de récits qui finissent tous par mener à la question de la trahison et de la morale complexe inhérente à la guerre.
The New York Times
James McBride est né en 1957 et il sait tout faire. Écrivain et scénariste, il est aussi un compositeur de jazz respecté et a longtemps été le saxophoniste du groupe Rock Bottom Remainders.…
Lire la suite
Roman - Totem n°54
ISBN 978-2-35178-721-2
Parution le August 20, 2015
336 pages - 11,00 Euros
New York,1983. Un vieil employé de la poste sans histoire abat froidement un homme avec un antique pistolet allemand. On découvre dans son appartement la tête d’une statue italienne à la valeur inestimable. Enfermé à l’asile, le meurtrier livrera son récit. Celui de quatre soldats perdus au cœur de la campagne italienne en 1944. Celui d’un gamin de huit ans qu’ils viennent de secourir et qui ne prononce pas un mot. Celui d’un petit village coutumier des miracles en tout genre et des sombres histoires de trahison.
Entremêlant subtilement les points de vue, entre merveilleux de l’enfance et réalité implacable des adultes, James McBride nous offre un roman plein d’humanité et d’espoir.
McBride élabore une mosaïque de récits qui finissent tous par mener à la question de la trahison et de la morale complexe inhérente à la guerre.
Aucun manichéisme dans cette histoire de guerre. Les Noirs n’y sont pas parfaits, les Blancs non plus. Il y a certainement de la magie dans ce récit.
Débordant de clémence, d’espoir et d’imagination.
Rempli de miracles, d’amitié, de salut et de survie.
Cette histoire, basée sur des faits réels, nous touche droit au cœur.
Une célébration de la capacité humaine à aimer.
Ce n'est pas qu'un récit de guerre de plus, mais aussi un grand texte poétique engagé défendant la cause noire pendant la Seconde Guerre mondiale : émouvant !
Frédéric Versalato,
47° Nord - Mulhouse