Un western nostalgique, un roman de gangsters, une comédie satirique, une chanson de geste, un hymne à l'amitié, une ode à l'amour. […] Un grand élan humaniste et une écriture au souffle intense.
Jean-Rémi Barland, La Provence
Larry McMurtry naît le 3 juin 1936 à Archer City, au Texas, et grandit sur le ranch familial. Fils et petit-fils d'éleveur, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 9782351780992
Parution le October 1, 2015
224 pages - 22,20 Euros
Élu meilleur livre de l’année par le Seattle Times
Fin XIXe siècle, Long Grass. Presque dans le Kansas, mais pas tout à fait. Presque aussi dans le Nouveau-Mexique, mais pas tout à fait. Wyatt Earp et Doc Holliday sont certes des cow-boys, mais plus tout à fait. Ils observent leur monde qui s’échappe : s’ils dégainent, c’est pour rater toutes leurs cibles, alors ils se tirent dessus avec des balles à blanc pour se donner en spectacle. Le bétail part en cavalcade, les femmes demandent les hommes en mariage et dressent les mustangs, on poursuit des Indiens pour ne pas perdre la main… Dans ce monde à l’envers, les deux amis errent de ville en ville, une enseigne Saloon sous le bras, avec l’espoir de l’accrocher dans un lieu où ce mot aurait encore un sens.
Ce roman décalé qui joue les westerns chante avec tendresse et humour un Grand Ouest sauvage en passe de devenir un décor de carton-pâte.
Un western nostalgique, un roman de gangsters, une comédie satirique, une chanson de geste, un hymne à l'amitié, une ode à l'amour. […] Un grand élan humaniste et une écriture au souffle intense.
Un livre drôle et sensible, à ne pas rater.
McMurtry est le maître des personnages hauts en couleur et des dialogues qui claquent.
Loin d’afficher une humeur maussade, Le Saloon des derniers mots doux est décapant. Comme toujours, les personnages de McMurtry dégainent leur franc-parler trempé d’humour à la fois subtil et grinçant.
La fin du western ! Le fabuleux auteur de Lonesome Dove nous entraîne sur les traces de Wyatt Earp et Doc Holliday dans un Far West en plein bouleversement à la toute fin du XIXe siècle !
Passages - Lyon
Un livre plein d’humour avec une myriade de personnages hauts en couleur, qui n’ont pas leur langue dans leur poche et offrent au lecteur des dialogues truculents. Un livre doux-amer où les mythes s’effondrent doucement, où les femmes prennent la parole et s’imposent de plus en plus, où les hommes roulent encore des mécaniques (parce qu’ils n’ont plus que ça ?), où les plaines sont pleines de sable, de falaises meurtrières, d’échappées de troupeaux mortelles, de chemins de fers en construction, d’une poignée d’Indiens renégats.
Librairie Maruani - Paris