La prose de Shacochis a la brutalité d’un breuvage dont on ne se méfie pas, elle exige du coffre. Au bonheur des îles fixe l’image concrète de l’autre Caraïbe, l’autre Amérique.
Le Monde
Bob Shacochis est né en 1951 en Pennsylvanie. Écrivain, journaliste et correspondant de guerre, il a couvert l'invasion d'Haïti en 1994. Il a obtenu le National Book Award en 1985 pour son premier livre, le recueil de nouvelles Au bonheur des îles.…
Lire la suite
Traduit de l’anglais par Sylvère Monod et François Happe
National Book Award
Nouvelles - Totem n°59
ISBN 978-2-35178-559-1
Parution le January 1, 2016
272 pages - 9,40 Euros
National Book Award 1985
Paradis de solitude ou société en miniature, les îles de ce recueil se disputent le statut de territoire pour naufragés. Il y a d’abord cet Américain, expatrié dans les Caraïbes, qui se retrouve à devoir conserver sa mère décédée dans la chambre froide de son hôtel. Et aussi ces deux insulaires qui, malgré eux, fomentent un début de révolution. Sans parler de ce trafiquant de drogue pourchassé par la police, qui plonge dans l’océan avant d’être sauvé par un bateau rempli de réfugiés. Tous affrontent ici des mers incertaines.
Lauréat du National Book Award, ce premier livre de Bob Shacochis raconte, avec réalisme et un humour parfois grinçant, l’envers de la vie sous les tropiques.
La prose de Shacochis a la brutalité d’un breuvage dont on ne se méfie pas, elle exige du coffre. Au bonheur des îles fixe l’image concrète de l’autre Caraïbe, l’autre Amérique.
Shacochis a le souffle et la puissance visionnaire des plus grands.
Les histoires de Shacochis ont un élan narratif naturel, digne d’un grand maître. Je pense que ce garçon écrit depuis le berceau.
Un livre monstrueux, hallucinant et totalement inconnu de moi que je termine à l'instant. C'est avec beaucoup d'émotions que je l'envoie reposer dans ma bibliothèque à laquelle il va donner une teinte absolument indélébile.
Ironie, cynisme et humour décapant et grinçant animé par une galerie de personnages aussi déroutants que drôles sont au rendez-vous. À découvrir !