Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Au bonheur des îles
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
Bob Shacochis

BOB SHACOCHIS

Bob Shacochis est né en 1951 en Pennsylvanie. Écrivain, journaliste et correspondant de guerre, il a couvert l'invasion d'Haïti en 1994. Il a obtenu le National Book Award en 1985 pour son premier livre, le recueil de nouvelles Au bonheur des îles.

Lire la suite

Du même auteur

La Femme qui avait perdu son âme
Sur les eaux du volcanLa Femme qui avait perdu son âme

Au bonheur des îles

Bob Shacochis

Traduit de l’anglais par Sylvère Monod et François Happe

National Book Award

Nouvelles - Totem n°59

ISBN 978-2-35178-559-1

Parution le January 1, 2016

272 pages - 9,40 Euros

National Book Award 1985

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Chaque jour était une petite aventure épique sans objet, un long canular qui défilait toujours à la manière d’un dessin animé, comme si la moindre activité n’avait de sens que si elle était plongée dans l’atmosphère de drame et de menace d’un mauvais opéra.
On n’en était qu’au lundi midi et Tillman était déjà à ramasser à la petite cuillère.

Résumé

Paradis de solitude ou société en miniature, les îles de ce recueil se disputent le statut de territoire pour naufragés. Il y a d’abord cet Américain, expatrié dans les Caraïbes, qui se retrouve à devoir conserver sa mère décédée dans la chambre froide de son hôtel. Et aussi ces deux insulaires qui, malgré eux, fomentent un début de révolution. Sans parler de ce trafiquant de drogue pourchassé par la police, qui plonge dans l’océan avant d’être sauvé par un bateau rempli de réfugiés. Tous affrontent ici des mers incertaines.

 

Lauréat du National Book Award, ce premier livre de Bob Shacochis raconte, avec réalisme et un humour parfois grinçant, l’envers de la vie sous les tropiques.

 

Presse

La prose de Shacochis a la brutalité d’un breuvage dont on ne se méfie pas, elle exige du coffre. Au bonheur des îles fixe l’image concrète de l’autre Caraïbe, l’autre Amérique.

Shacochis a le souffle et la puissance visionnaire des plus grands.

Les histoires de Shacochis ont un élan narratif naturel, digne d’un grand maître. Je pense que ce garçon écrit depuis le berceau.

Les libraires en parlent

Un livre monstrueux, hallucinant et totalement inconnu de moi que je termine à l'instant. C'est avec beaucoup d'émotions que je l'envoie reposer dans ma bibliothèque à laquelle il va donner une teinte absolument indélébile.

Ironie, cynisme et humour décapant et grinçant animé par une galerie de personnages aussi déroutants que drôles sont au rendez-vous. À découvrir !