Marie-Hélène Fraïssé, Tout un monde, France Culture


KIM ZUPAN
Kim Zupan est originaire du Montana. Il a grandi aux alentours de Great Falls, dans la région qui tient lieu de décor aux Arpenteurs, son premier roman.…
Lire la suite
Du même auteur
Roman - Totem n°61
ISBN 978-2-35178-617-8
Parution le February 11, 2016
272 pages - 9,50 Euros
Prix Lucioles 2015 et du Prix Chapitre Nature
Finaliste du Prix SNCF du Polar 2017
— Je ne sais pas ce qu’on est.
— Des amis, bon Dieu. On est des amis, voilà ce qu’on est.
— John, je ne sais pas si on peut être ami avec un type qui vous trancherait la gorge à la moindre occasion.
— Des amis, bon Dieu. On est des amis, voilà ce qu’on est.
— John, je ne sais pas si on peut être ami avec un type qui vous trancherait la gorge à la moindre occasion.
Résumé
Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, qui attend son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes.
Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d’un paysage qui les a faits tous deux à son image.
Un coup de maître jouissif.
La vie, fiévreuse, asthmatique, désarmante malgré ces mètres carrés d'enfermement. En toile de fond : Le Vagabond des étoiles, de Jack London. La mélancolie du monde.
Quelle réussite!
Les Arpenteurs plonge dans l'ombre et la lumière qui ourlent nos vies, en accentuant les contrastes. L'étendue, l'infini de plaines sans limites, de forêts, de rivières, s'opposent à l'ombre d'une prison réelle autant que mentale. Venu à l'écriture sur le tard, après avoir fait des métiers aussi virils que le rodéo ou la pêche au saumon, Kim Zupan a la trempe des grands.
La puissance à la fois narrative et métaphorique du livre est impressionnante.
Les Arpenteurs est un rêve fiévreux inspiré, un roman d’aventure, une parabole lyrique. Kim Zupan est une merveille.
Le roman Les Arpenteurs est tout simplement splendide. Lyrique, surprenant et incroyablement honnête dans sa manière de rendre compte de l’âme humaine.
Les libraires en parlent
Un taulard pas comme les autres... Une incroyable rencontre entre un flic au cœur brisé et un tueur sanguinaire prêt à se confesser... Un premier roman magnifique entre nature sauvage et barreaux de prison.
Vivement dimanche - Lyon