Le livre, captivant et teinté de mélancolie, interroge la relation entre l'homme et les espaces sauvages, mais est aussi l'occasion d'une vaste introspection.
SCIENCES ET AVENIR
Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, il s'inscrit un peu par hasard à l'université du Montana pour y suivre un cursus de biologie animale. …
Lire la suite
Récit - Fiction
ISBN 978-2-35178-110-4
Parution le April 1, 2016
272 pages - 23,00 Euros
Confortablement installé avec les siens à Great Falls, une ville paisible du Montana, Pete Fromm a depuis longtemps troqué sa tenue de ranger contre celle de père de famille. Il pensait que ses expériences dans les espaces sauvages des États-Unis appartenaient définitivement au passé. Jusqu’à ce qu’on lui propose de s’installer un mois au cœur de la Bob Marshall Wilderness afin de surveiller la croissance d'œufs de poissons. Comment refuser pareille occasion de renouer avec ces grands espaces qui font partie intégrante de son être ? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici donc Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.
Entre souvenirs d’enfance, anecdotes de ranger et confessions d’un père désireux de transmettre son amour de la nature à ses enfants, Pete Fromm confie avec une incroyable sincérité son parcours de vie et nous fait partager ses échappées dans les grands espaces américains.
Le livre, captivant et teinté de mélancolie, interroge la relation entre l'homme et les espaces sauvages, mais est aussi l'occasion d'une vaste introspection.
Le récit a sa part, belle et cocasse, d'aventures au grand air. Fromm y égrène surtout les souvenirs de son enfance et les bonheurs de sa vie de père. L'élan ressenti depuis l'enfance vers l'inconnu, le monde sauvage, la solitude est toujours en lui, adolescent quadragénaire.
Chez Fromm, la traversée de la nature à la fois brutale et belle modifie l'homme en profondeur.
Je lis Pete Fromm avec une admiration grandissante pour la vigueur de son écriture et sa grandeur d'âme.
Pete Fromm livre un témoignage éclairant sur la condition de l’Homme face à la rudesse de la nature environnante et leur impossible fusion. Si l’on retrouve avec le même plaisir la description des mondes minéral, végétal et animal, ce sont finalement les considérations, sérieuses ou amusées, sur le temps qui passe et sur ce qui fait la vie d’un homme qui sont au cœur de ce récit.
Amaury Levillayer,
Dépaysage -
Pete Fromm nous décrit avec délicatesse son amour paternel et la beauté des lieux sauvages qui l'attirent avec force depuis toujours.
Danielle,
La Machine à lire - Bordeaux
Amateurs d’espaces sauvages américains, ce livre est pour vous. Le Nom des étoiles offrira au lecteur la possibilité d’une échappée hors du commun jalonnée de réflexions d’un réalisme pur et touchant.
Christophe,
M'Lire Anjou - Château-Gontier