Éditions Gallmeister, des livres à vivre
À vol d'oiseau
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Craig Johnson

CRAIG JOHNSON

Craig Johnson naît en 1961 à Huntington, en Virginie-Occidentale. Il grandit dans une petite ville du Midwest qui, au grand dam de sa mère, était traversée par une voie ferrée. À l’âge de huit ans, il profite du fait que le train ralentit à chaque passage pour y embarquer clandestinement et partir à l'aventure. Cette première escapade dans le vaste monde s’achève lorsque son père, après avoir parcouru près de six cents kilomètres, vient le récupérer dans une gare de triage où le garnement a été repéré.

Lire la suite

Du même auteur

Une évidence trompeuseDry BonesTout autre nomLa Dent du serpentSteamboatTous les démons sont iciMolossesDark HorseEnfants de poussièreL'Indien blancLe Camp des mortsLittle Bird
Enfants de poussièreL'Indien blanc

À vol d'oiseau

Craig Johnson

Traduit de l’anglais par Sophie Aslanides

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-111-1

Parution le May 2, 2016

360 pages - 23,80 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
— Il est impossible qu’une femme s’avance jusqu’au bord d’une falaise comme celle-ci et saute avec son enfant dans les bras.
Bingo.
Je souris et la considérai d’un air professoral.
— Peut-être que vous n’êtes pas si nulle comme flic, après tout.
Ses yeux s’embrasèrent et elle me regarda bien en face ; je me dis, l’espace d’un instant, qu’elle pourrait essayer de me balancer du haut de la falaise.

Résumé

Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady. Mais pendant les préparatifs de la cérémonie, Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d’un étrange suicide. Audrey Plain Feather s’est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. L’enfant est miraculeusement sain et sauf, mais il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé. Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l’affaire. Une chasse à l’homme s’engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens.

 

Dans ce nouvel opus trépidant des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous entraîne au cœur du monde cheyenne. Entre mariage et course-poursuite, il n’y a pas de repos pour les braves.

Presse

Ce nouveau roman est une réussite. À vol d'oiseau réunit l'enquête policière, la sociologie, un lyrisme dépaysant et un sens de l'humour qui apporte un peu de légèreté bienvenue.

Fastueux.

Un must dans le genre.

Les romans noirs de Craig Johnson ont la saveur et la puissance des polars ethnologiques de Tony Hillerman et proposent une vraie découverte de la nation cheyenne contemporaine.

Une plongée passionnante dans la réserve, où même les visions indiennes pourraient aider à trouver la vérité.

Un polar juste parfait.

À vol d'oiseau fournit une nouvelle preuve de son immense technique, doublée d'une certaine poésie. Son intrigue est remarquable, [...] ficelée de main de maître.

Si Craig Johnson s’amuse d’abord à jouer de tous les codes du polar américain tendance grands espaces et désespoir à l’avenant, c’est pour mieux désorienter ensuite son lecteur grâce à des rebondissements bien vus.

Craig Johnson est un maître du polar américain.

Au moment où le polar français se tourne vers la ruralité, c’est un vrai dépaysement de se plonger dans les énigmes des grandes plaines au fil d’histoires qui ne sont pas des prétextes. 

Le monde cheyenne et du grand Craig Johnson.

Les libraires en parlent

Les romans policiers de cet auteur américain, qui mettent en scène les enquêtes du shérif Walt Longmire et de son équipe dans le comté d'Absaroka, Wyoming, sont tous d'une grande tendresse et pleins d'un humour teinté de mélancolie. Et puis, surtout, le regard plein d'humanité que porte l'auteur sur la vie des Indiens dans les réserves...

Du Craig Johnson bien noir, tendu et palpitant comme on les aime. Le maître du polar d'ambiance est de retour !

De retour dans la réserve d'Absaroka pour marier sa fille, Walt Longmire et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d'un étrange accident : une jeune femme chute du haut d'une falaise, son bébé dans les bras...
Quel bonheur de retrouver ces personnages bourrés d'humour et aux caractères bien trempés... Et une petite nouvelle : Lolo Long, chef de la police tribale de la réserve qui a, elle aussi, un caractère explosif !
Quelle joie, aussi, cette immersion dans la culture amérindienne !
Il est pourtant facile, avec un tel sujet, de tomber dans le misérabilisme... De nous parler de la jeunesse perdue, de la misère sociale, des vieilles rancœurs, du racisme, de la solitude... Mais Craig Johnson nous décrit cet univers avec beaucoup d'empathie. En présentant des personnages desquels se dégage une véritable force !