Drôle de roman que ce Shibumi, aussi difficile à définir qu'à lâcher.
TELE STAR JEUX
Écrivain inclassable, échappant à toute catégorisation, Trevanian est autant une légende qu’un mystère. Un auteur sur lequel les rumeurs les plus incroyables ont circulé et qui a attisé la plus folle curiosité du monde littéraire. Un écrivain sans visage dont les livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires et ont été traduits en près de quinze langues sans qu’il ait jamais fait de promotion.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-020-6
Parution le October 2, 2008
456 pages - 24,50 Euros
Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement.
Shibumi, le chef-d'œuvre de Trevanian, est un formidable roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique. Avec, toujours, l'intelligence et l'humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.
Drôle de roman que ce Shibumi, aussi difficile à définir qu'à lâcher.
Au fil du récit, on se laisse embarquer dans des directions inattendues pour retomber 100 pages plus loin sur l’histoire évoquée au départ, avant de refiler à nouveau vers d'autres rivages. Malgré la violence des événements contés, cela laisse finalement une douce sensation. Celle du Shibumi peut-être.
Un auteur noir, une langue mordante à l'encontre de la société américaine […] mystérieux et brillant.
Un véritable chef-d'oœuvre d'intelligence et d'humour noir.
Conteur hors pair, Trevanian prend le lecteur en otage et le balade de Washington au Pays basque, tout en éclairant en route le passé de Nicholaï Hel.
Ce petit chef-d’œuvre à clefs, vendu depuis quarante ans à plus de 5 millions d’exemplaires dans plus de 15 langues, est encore aujourd’hui d’une étonnante acuité.
Un polar palpitant et une critique sévère des États-Unis. À méditer.
Tellement génial ! Ne pas lire Shibumi, c'est passer à côté de l'un des meilleurs romans noirs, d'espionnage, l'un des meilleurs brûlots, l'un des meilleurs essais sur le go, sur la spéléologie, l'une des meilleures satires... Bref, l'un des meilleurs !!!
Passages - Lyon
Un ouvrage bien charpenté, mêlant le raffinement japonais et la culture américaine. Un livre à savourer.
M.Ya,
Librairie du Théâtre Zannini - Bourg-en-Bresse