Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Verger de marbre
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Alex Taylor

ALEX TAYLOR

Alex Taylor vit à Rosine, Kentucky. Il a fabriqué du tabac et des briquets, démantelé des voitures d’occasion, tondu des pelouses de banlieue et aussi été colporteur de sorgho pour différentes chaînes alimentaires. Il est diplômé de l’université du Mississippi et enseigne aujourd’hui à l’université de Western Kentucky. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires. …

Lire la suite

Du même auteur

Le Sang ne suffit pas
Le Verger de marbre

Le Verger de marbre

Alex Taylor

Traduit de l‘anglais par Anatole Pons-Reumaux

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-115-9

Parution le August 18, 2016

288 pages - 20,00 Euros

Grand Prix du Roman Noir Étranger du festival de Beaune 2017

Sélection du Grand Prix de Littérature Policière 2017

Sélection du prix Libr‘à Nous 2017 du meilleur polar

Sélection du Prix SNCF du Polar 2019

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il se rallongea en regardant le ciel nocturne et sa pléiade d‘étoiles qui lui donnaient l‘aspect d‘un tesson de faïence carbonisé, des éclats de lumière accumulée zigzaguant dans le vide, les queues de comètes maigrelettes soutenant la sombre coupole des cieux fissurés. Des étoiles s‘éteignaient, là-haut. Des planètes étaient percutées, s‘enfuyaient dans un lacis convexe et s‘embrasaient en volutes troubles qui flamboyaient puis disparaissaient, mais lui était là, dans ce monde, à côté d‘un feu dans la chaleur de la nuit.

Résumé

En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines couvertes de champs de maïs et de soja. Un soir où il remplace son père, qui conduit le ferry parcourant la rivière dans les deux sens, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, puissant homme d’affaires local et assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite, tandis que Loat et Elvis, le shérif, se lancent à ses trousses.

 

Le Verger de marbre est un thriller littéraire à la prose incandescente dans la veine des grands textes sudistes de Cormac McCarthy ou Daniel Woodrell. Ce premier roman hypnotique est une inoubliable descente au cœur des ténèbres.

Presse

Le style d’Alex Taylor fait de cette histoire visqueuse un thriller haletant.

La traduction est au poil, et restitue aussi bien un style très littéraire – descriptions sublimes de la nature – que des dialogues éructés, lourds de sous-entendus. Grand bouquin.

Écrit comme une tragédie grecque, construit comme un drame mythologique, Le Verger de marbre n’est pas seulement le récit d’une vengeance implacable et violente. C’est aussi une angoissante réflexion sur la transmission du mal et l’héritage de la poisse. Un thriller haletant.

C'est comme si les frères Coen s'étaient emparés d'une tragédie grecque. 

On retrouve dans cet impitoyable thriller à peu près tous les thèmes d'un southern gothic plus fascinant que jamais, [...] et une intrigue d'une rare densité enfin, truffée de références bibliques, sur laquelle flotte un lourd parfum de tragédie classique.

Le Verger de marbre est le genre de roman dont on ressort difficilement indemne.

À l'instar des terribles bouquins de l'homme de Knockemstiff, on se fait du mal dans Le Verger de marbre, on crie, on ose le pire et on tente tant bien que mal de se redresser pour apercevoir un peu de lumière dans un ciel très, très obscur.

Un polar noir rural, mi western social, mi tragédie grecque mâtinée de superstition.

Avec cette peinture d'une tribu improbable où se mêlent sang cherokee et petits Blancs chafouins, Alex Taylor nous livre un nouvel aperçu d'une Amérique en perdition dans les parfums de poulet frit.

Alex Taylor déploie [...] une langue d’une richesse inversement proportionnelle à celle de ses personnages, lesquels sont tous, sans exception, servis par une prose certes boueuse, mais qui transcende leurs conditions sociales, culturelles ou humaines.

Dans un décor rural impressionnant, Alex Taylor propulse ses personnages au cœur d'une dramatique histoire familiale pourrie par les non-dits et les vieux ressentiments.

Magnifié par une écriture dense au style foisonnant, ce thriller âpre et poisseux – dans la belle lignée des romans de Cormac McCarthy – brosse une Amérique sauvage où la vengeance convole en noces barbares avec un pesant héritage familial. Un roman qui, sous les oripeaux d’un western contemporain, cultive les germes d’une tragédie intemporelle.

Alex Taylor signe un premier roman d'autant plus haletant et étouffant qu'il fonce au rythme d'une spirale infernale. [...] Gare à l'état de choc.

Le Verger de marbre est une tragédie familiale, dolente et désespérée, dans cette Amérique rurale fermement accrochée à son arme à feu et à son indépendance qui ne laisse pas indemne, notamment grâce à la plume envoûtante de son auteur.

Un premier roman absolument extraordinaire. J’ai été subjuguée à la lecture de ce livre, un petit peu pessimiste, mais raconté d’une façon qui ne donne pas le cafard. C’est un premier roman, on attend avec impatience ce que l’auteur va nous écrire par la suite.

Fusillade, viol, vengeance, charcutage et lourd passé familial, les ingrédients de ce thriller rappellent étonnamment les westerns, avec un sens du tragique et de la sauvagerie parfaitement maîtrisé par l’auteur. […] Un thriller de très bonne facture qui parlera aux amateurs de contes lugubres en rase campagne et de southern gothic et qui a bénéficié – excusez du peu – des éloges de Donald Ray Pollock.

Un roman sudiste, noir et vibrant.

Poisseux à souhait, rural, mais pourtant en néo noir (est-ce lié à sa noirceur ?), ce premier roman encensé par Donald Ray Pollock, qui sait de quoi il parle, est un des tours de force de cette rentrée. [...]  Traque familiale, si l’on peut dire, Le Verger de marbre est un livre envoûtant, une expérience à tenter, mais attention…

Dans un décor rural impressionnant, Alex Taylor propulse ses personnages au cœur d’une dramatique histoire familiale pourrie par les non-dits et les vieux ressentiments.

En imaginant comment un adolescent tue par accident le fils d'un mafieux local dans le Sud américain rural, l'auteur mélange le lyrisme des mots à la force des images. La traque du jeune homme dans cette nature hostile, et ses rencontres étonnantes, est assez rapidement addictive.

L’une des plus belles et brillantes proses que j’aie jamais lues. Ce livre est un incroyable tour de force.

Une langue magnifique qui explore les plus noirs aspects des faiblesses humaines. Un brillant début.

Un premier roman étourdissant !

Les libraires en parlent

Premier très bon roman aux accents faulknériens. Poisseux et envoûtant.

Un très bon roman noir qui nous montre qu'il est parfois inutile de fuir les conséquences de ses actes. À lire !

Un drôle de western qui n'en reste pas moins touchant et formidablement bien écrit.

Un premier roman puissant, âpre, diabolique, le goût du sang affleure à chaque page, et l’intrigue est tendue du début à la fin.

Lisez ça, c'est du noir triple XL et qu'est-ce que c'est bon !

Sur fond d'histoire biblique, mais inversée, voilà une noirceur parfaite pour septembre. Un grand moment d'enfer !

Implacable, immensément sombre, Le Verger de marbre fait partie de ces romans qui vous happent dès les premières pages et vous emmènent jusqu’à des extrémités que vous ne vouliez surtout pas envisager.

Le Verger de marbre est un thriller littéraire à la prose incandescente dans la veine des grands textes sudistes de Cormac McCarthy ou Daniel Woodrell. Ce premier roman hypnotique est une inoubliable descente au cœur des ténèbres.

Aucun personnage n'est épargné par la plume acérée de l'auteur, qui décrit une Amérique rurale minée par le chômage et soumise aux caïds locaux.
Un grand roman noir !

Un grand roman noir et impardonnable, impossible à lâcher !

Âpre, mélancolique, poignant et inoubliable !