Un des plus beaux exemples de nature writing existant aujourd’hui.
THE NEW YORK TIMES
John Gierach est sans conteste le plus célèbre des “écrivains-pêcheurs” américains.…
Lire la suite
Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos
Récits - Totem n°70
ISBN 978-2-35178-631-4
Parution le November 4, 2016
240 pages - 10,00 Euros
Les récits qui composent ce “traité” parlent de pêche à la mouche, d’amitié et de tout ce qui fait une vie de pêcheur – du café de bivouac aux voitures, en passant par les cannes à mouche et autres équipements. Ni traité philosophique, ni récit d’aventures, ni manuel de pêche, ce livre combine des éléments de ces trois veines, avec en prime une bonne dose d’humour et d’esprit.
Sous la plume faussement légère de John Gierach, l’un des plus merveilleux auteurs du nature writing d’aujourd’hui, se dissimulent de subtiles considérations sur la nature et un amour profond pour ce monde dans lequel il a choisi de s’exprimer.
Un des plus beaux exemples de nature writing existant aujourd’hui.
Des chroniques halieutiques à faire frétiller la vie. Délectable. […] Frétillant comme une ablette, ce livre est un régal, une fable initiatique où la pêche sert aussi de prétexte pour parler des humains.
Lire Gierach, c’est partager le café du bivouac, respirer l’air soudain si clair qui flotte autour des grandes rivières à truites, s’arrêter et regarder autour de soi. Tout simplement. Au fil des pages, histoires d’amitié, parties de pêche et cartographies intimes s’emmêlent comme le feraient les soies d’une canne à mouche. C’est un plaisir de les délier.
Même néophyte en matière de pêche, l'amateur de littérature américaine sera tenté de se pencher sur l'ouvrage de John Gierach. Avec verve et humour, John Gierach raconte ses débuts dans la pêche à la nymphe [...] ou confirme qu'un bon pêcheur ne doit pas se presser.
Avoir un intérêt très limité pour la pêche est un argument qui ne tient pas longtemps face à ce Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche de John Gierach. Sans se pousser du bouchon, ces vingt textes dérivent allègrement, donnent du mou, amorcent le trait du portrait, délicieux, du vendeur de matériel qui appâte son client sans hameçon, le laisse hésiter, saliver, avant de l'attraper d'un coup sec et de le plomber.
Il suffit de quelques pages, quelques mots peut-être, pour s'émerveiller de la langue de John Gierach. Le lire, cet écrivain-pêcheur, c'est partir en balade sur le bord des rivières, s'enivrer d'un décor, d'un paysage, de la taille de la truite accrochée à l'hameçon. C'est encore l'écouter nous raconter des histoires avec sa verve ondulante, poétique et philosophique. C'est enfin se débarrasser de ses mauvaises pensées, et laisser filer le temps, tout simplement. Une merveille !
Retrouver un bon ami pour taquiner le goujon, sandwich et boisson dans la besace, l'amitié comme philosophie, voilà de quoi se rapproche la lecture de ce traité ! Élégant, contemplatif, charmeur, M. John Gierach... Rendez-vous est pris pour une prochaine pêche littéraire. Un réel plaisir simple !