Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Fay
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Larry Brown

LARRY BROWN

Larry Brown est né en 1951 près d'Oxford, dans le Mississippi, où il a habité toute sa vie. Passionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis a été pompier pendant dix-sept ans avant de se consacrer uniquement à la littérature. Il est le seul écrivain à avoir reçu à deux reprises le prestigieux Southern Book Award for Fiction.

Lire la suite

Du même auteur

Affronter l'orageL'Usine à lapinsSale boulotPère et filsJoe

Fay

Larry Brown

Traduit de l’anglais par Daniel Lemoine

Roman - Totem n°71

ISBN 978-2-35178-576-8

Parution le January 3, 2017

560 pages - 12,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Fumer à nouveau. En avoir une entre les doigts. Tous les chewing-gums et les bonbons qu’elle s’était mis dans la bouche, puis l’hypnose, à laquelle elle s’était soumise, à Tupelo, et arrêter, arrêter jour après jour, tout ça pour quoi ? Pour se retrouver à nouveau avec une cigarette entre les doigts. Si on se rendait malheureux en arrêtant, pourquoi arrêter ? Et si ça tuait, merde, elle pouvait se tuer sur cette route, cet après-midi, mais ça ne signifiait pas que ça arriverait. On pouvait se faire tuer en traversant la rue. Bon sang, cent cinquante kilos de merde gelée pouvaient tomber d’un avion et écrabouiller sur son fauteuil un type plongé dans la lecture du dernier Danielle Steel. Merde, on pouvait se faire tuer en allant à l’église. Crise cardiaque. Boum ! De toute façon, il fallait bien mourir.

Résumé

À dix-sept ans à peine, Fay fuit une vie de misère. Elle s’élance sur les routes du Mississippi pour gagner la mer et un autre avenir. Elle n’a pas mis les pieds à l’école depuis longtemps, ignore beaucoup des règles de la vie en société et ne sait pas vraiment ce que les hommes attendent des femmes. Belle, lumineuse et parfois inconsciente, elle trace sa destinée au hasard de ses rencontres, s’abandonnant aussi facilement qu’elle prend la fuite. Mais cette femme-enfant, qui ne réalise qu’à demi l’emprise qu’elle exerce sur ceux qui croisent son chemin, laissera dans son sillage une traînée de cendres et de sang.

Presse

Avec ses 500 pages bien dosées, Fay ne manque pas d’événements : meurtres, amours impossibles, fuites en avant, trahisons… mais ce livre n’a rien d’une épopée et c’est justement ce qui le rend fascinant. L’écriture sèche, osseuse, descriptive sans pathos, oblige à avancer la lecture à flux tendu.

Un roman brut et sans artifices sur le destin d'une adolescente.

Fay se lit avec la sensation d’avoir au-dessus du crâne une épée de Damoclès, suspendue à cette femme-enfant qui apprend vite mais reste parfois naïve, qui fuit quand elle devrait rester et reste quand elle devrait fuir.

Suivre Fay à la trace est un voyage que vous ne regretterez pas.

Un auteur d’une profonde humanité.

Plus ambitieux que les autres romans de Brown, Fay est son meilleur livre.

Les libraires en parlent

L’écriture sèche, osseuse, descriptive sans pathos, oblige à avancer la lecture à flux tendu. En somme, Fay est un roman envoûtant. Fay est une femme exceptionnelle. Pas étonnant qu'elle soit mon héroïne favorite dans la fiction !

Ce roman ensorcelant alterne les situations périlleuses et les moments d'une beauté extraordinaire !

Vous n'êtes pas prêt d'oublier le personnage de Fay. Véritable pépite noire du grand Larry Brown. ÉPOUSTOUFLANT.

Dans un style factuel et maîtrisé, Larry Brown nous offre un très beau portrait d'une femme-enfant puissante et dévastatrice livrée à la violence du monde. Un régal !

Le personnage de Fay vous hante encore longtemps après avoir fini ce livre.

Une superbe réédition pour un texte qui ne l'est pas moins. Entre douleur et compassion, énervement et tendresse : un bijou !

La lucidité des liens qui se tissent arrache Larry Brown de la liste de ces auteurs délaissés, qui bouleversent, en quelques ouvrages, un univers romanesque dans ce qu'il a de démesurément grand. Roman noir 100% déléctable. À (re)découvrir d'urgence !

Vous ne lirez pas ce livre, vous le dévorerez !