C'est magnifique, simple, élégant, faites-moi confiance, je pense, j'espère !, que vous ne serez pas déçu.
Nicolas Demorand, FRANCE INTER
Henry Bromell est né en 1947 à New-York. Suivant son père, agent de la CIA, dans ses affectations, il a passé son enfance à l'étranger. Il a publié ses premiers textes dans le New Yorker avant de se tourner vers la télévision et de devenir l’un des principaux contributeurs de nombreuses séries. Il a notamment travaillé en tant qu'écrivain, scénariste et producteur de la série Homeland. Il est décédé en 2013 à Los Angeles suite à une crise cardiaque.…
Lire la suite
Roman - Fiction
ISBN 978-2-35178-131-9
Parution le February 2, 2017
416 pages - 23,70 Euros
Mack Hopper, agent de la CIA, arrive au Korach en 1957 avec sa femme et leur fils Terry. Sa mission est de tisser des liens avec le jeune roi de ce pays sans ressources, mais déterminant pour l’influence américaine au Moyen-Orient. Il se rapproche peu à peu de ce souverain plein de charme, jusqu’à ce que ce dernier soit mystérieusement assassiné. Quarante ans plus tard, Terry, devenu historien, entreprend des recherches sur ce qui s’est passé au Korach. Petit à petit, il explore souvenirs et archives de cette petite Amérique du bout du monde pour trouver la clé du mystère qui entoure la mort du roi et, surtout, découvrir quel fut le rôle de son père dans cette affaire.
Little America questionne la politique étrangère américaine, mais ce roman envoûtant met surtout en scène la quête d’un fils cherchant à comprendre qui est réellement son père.
C'est magnifique, simple, élégant, faites-moi confiance, je pense, j'espère !, que vous ne serez pas déçu.
Little America, l'un des romans les plus intelligents et passionnants que j'aie lus cette année. [...] C'est éblouissant à force d'être limpide.
Paranoïaque, mélancolique et labyrinthique, Little America est un antidote à la trumpologie des temps.
Un grand roman d'espionnage, élégiaque et corrosif, avec le Moyen-Orient en ligne de mire. Visionnaire.
Plus l'on se souvient que c'est une histoire vraie, plus le livre est délectable pour le lecteur qui vérifie ainsi que les clichés sur les espions sont incroyables mais vrais.
Dans Little America, le créateur d'Homeland avait déjà tout compris. [...] Prémonitoire, incandescent, terrifiant.
On retrouve dans ce récit complexe tous les ingrédients d'un bon roman de John Le Carré mâtiné de Ian Flemming. Le luxe ! Un grand livre d'espionnage.
Un roman original et plein d'intérêt.
Little America est un livre impeccable dans sa construction, d'un intérêt indiscutable à propos de la politique étrangère américaine.
Autant l’autobiographie d’un fils que la biographie d’un père, et un roman d’espionnage fascinant sur la politique de la guerre froide au Moyen-Orient.
Little America, un grand roman de la guerre froide ! Lorsque le fils d'un ex-agent de la CIA tente de reconstituer un épisode vécu, alors qu'il était enfant, dans un petit pays (fictif) du Moyen-Orient, cela donne un roman d'espionnage traversé par une introspection familiale visant à élucider de nombreux secrets... Passionnant !
Floriane,
Fnac - Angers
Au-delà d’un roman d’espionnage passionnant, un beau livre sur les relations filiales et l’art de réussir (ou non) sa vie.
Mots d'ici et d'ailleurs - Landivisiau
Nul besoin d’aller chercher chez Henry Bromell le tardif scénariste de la série Homeland pour être saisi d’admiration devant la capacité de Little America à s’imprégner d’une profonde et rare compréhension culturelle, historique et stratégique de cette zone désertique pourtant située à nouveau au cœur de bien des enjeux contemporains – et à le faire avec un exceptionnel mélange d’humour noir et de nostalgie.
Charybde - Paris
C’est génial, l’intrigue est fabuleuse, le livre est vraiment épatant.
La Procure - Paris
Énorme coup de cœur pour ce livre qui mêle habilement les questions géopolitiques aux relations les plus intimes !
Librairie des Canuts - Lyon
Mieux qu'un roman d'espionnage, un roman sur l'espionnage au fil de l'enquête d'un fils sur l'homme qu'est son père, ancien agent de la CIA. 400 pages de lecture qui passent bien trop vite.
L'Arbre à Lettres - Paris
Little America est tout d'abord un roman à la construction virtuose, glissant en une phrase de l'investigation du fils dans l'Amérique d'aujourd'hui vers cette année 1958 où un roi fut trahi, puis assassiné, et son royaume partagé comme un biscuit par une Syrie vorace et un Irak sans merci. Par la faute de qui, pourquoi, avec la complicité ou pas de ce père aux réponses retorses qui semble mâcher son incertitude à l'infini ? Est-ce d'ailleurs de l'incertitude, ou la honte d'un secret impossible à avouer ?
Sauramps - Montpellier
Si réaliste, et si intelligent ! Lui-même fils d'un agent de la CIA, Henry Bromell construit un personnage parti à la recherche de son enfance au Proche-Orient, des faits et méfaits de son espion de père. Toute la politique extérieure américaine durant la guerre froide défile alors devant nos yeux... Et dire que ce roman a été publié seulement quelques semaines avant le 11 septembre 2001 aux États-Unis !
Delamain - Paris
On pense évidemment à Le Carré à la lecture de Little America. Et comme dans les meilleurs de ses romans, c'est la sincérité avec laquelle Bromell déshabille ses souvenirs, une histoire intime, qui fait mouche, nous émeut, et nous plonge dans un beau mirage au coeur du désert. Éblouissant.
Le Divan - Paris