Un texte magnifique, une épopée poétique qui célèbre la beauté du monde, tout ce que les hommes ont devant les yeux et qu’ils ne voient plus.
France inter
Henry David Thoreau (1817-1862) naît à Concord, dans le Massachusetts. À l’âge de vingt ans, il rencontre Ralph Waldo Emerson, qui devient son mentor et l’initie au transcendantalisme. Thoreau se retrouve à merveille dans ce mouvement de pensée pour lequel la proximité avec la Nature revêt une dimension spirituelle.…
Lire la suite
Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos
suivi d'un hommage de Ralph Waldo Emerson
Récit - Totem n°78
ISBN 978-2-35178-593-5
Parution le March 30, 2017
400 pages - 10,00 Euros
En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.
Walden est un monument de l’histoire littéraire américaine à l’immense postérité.
Un texte magnifique, une épopée poétique qui célèbre la beauté du monde, tout ce que les hommes ont devant les yeux et qu’ils ne voient plus.
Thoreau est un philosophe subversif mais aussi un magnifique poète.
Thoreau est le penseur du sublime de la nature en même temps que l’acteur de sa vie dépouillée. Il vise l’autosuffisance, la liberté absolue. Comment ne pas aimer un pareil rejeton de Diogène en plein siècle industriel ?
Un texte fondateur de l'écologie politique qui garde tout son sens face à nos préoccupations actuelles.
Raconte-moi la Terre - Lyon