Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Walden
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
Henry David Thoreau

HENRY DAVID THOREAU

Henry David Thoreau (1817-1862) naît à Concord, dans le Massachusetts. À l’âge de vingt ans, il rencontre Ralph Waldo Emerson, qui devient son mentor et l’initie au transcendantalisme. Thoreau se retrouve à merveille dans ce mouvement de pensée pour lequel la proximité avec la Nature revêt une dimension spirituelle.…

Lire la suite

Du même auteur

La Désobéissance civile

Walden

Henry David Thoreau

Traduit de l‘anglais par Jacques Mailhos

suivi d'un hommage de Ralph Waldo Emerson

Récit - Totem n°78

ISBN 978-2-35178-593-5

Parution le March 30, 2017

400 pages - 10,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Je suis parti vivre dans les bois parce que je voulais vivre en toute intentionnalité ; me confronter aux données essentielles de la vie, et voir si je ne pouvais apprendre ce qu’elles avaient à m’enseigner, plutôt que de constater, au moment de mourir, que je n’avais point vécu. Vivre est chose si précieuse : je ne souhaitais pas vivre ce qui n’était pas de la vie. Et je ne souhaitais pas non plus m’exercer à la résignation, sauf en cas d’absolue nécessité. Je voulais vivre intensément, et aspirer toute la moelle de la vie.

Résumé

En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.

 

Walden est un monument de l’histoire littéraire américaine à l’immense postérité.

Presse

Un texte magnifique, une épopée poétique qui célèbre la beauté du monde, tout ce que les hommes ont devant les yeux et qu’ils ne voient plus.

Thoreau est un philosophe subversif mais aussi un magnifique poète.

Thoreau est le penseur du sublime de la nature en même temps que l’acteur de sa vie dépouillée. Il vise l’autosuffisance, la liberté absolue. Comment ne pas aimer un pareil rejeton de Diogène en plein siècle industriel ?

Les libraires en parlent

Un texte fondateur de l'écologie politique qui garde tout son sens face à nos préoccupations actuelles.