Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Une affaire d'hommes
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Todd Robinson

TODD ROBINSON

Todd Robinson est né en 1972. Il a été paysagiste, garde du corps, barman et videur – principalement au Roxy à New York et au fameux Rathskeller à Boston. Il a également créé une revue spécialisée dans la littérature noire et policière aux États-Unis, Thuglit, qui a remporté de nombreux prix et a publié - entre autres - des textes de Jake Hinkson.

Lire la suite

Du même auteur

Cassandra
Cassandra

Une affaire d'hommes

Todd Robinson

Traduit de l’anglais par Laurent Bury

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-157-9

Parution le March 2, 2017

368 pages - 22,00 Euros

Prix Libr’à Nous du meilleur polar étranger 2018

Sélection du Grand Prix des lectrices de ELLE 2017

L’un des 10 meilleurs polars sélectionnés par le magazine Lire en 2017

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Chacun de nous sans exception est la somme de ses blessures. On survit à certaines. D‘autres vous rendent boiteux. D‘autres encore vous laissent une douleur qui vous réveille tous les jours. Mais si cette douleur n‘est pas la vôtre, vous ne remarquerez peut-être jamais combien elle fait souffrir l‘être qui est en face de vous.

Résumé

Boo et Junior sont amis depuis l’orphelinat et videurs dans un club depuis que leurs muscles et tatouages en imposent suffisamment. Ils cultivent depuis toujours leur talent pour se mettre dans les pires situations et s’en sortir de manière surprenante. Quand une de leurs collègues leur demande d’avoir une conversation avec un petit ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Mais quand le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits.

 

Une plongée dans un Boston où l’élite se mêle aux truands en compagnie des deux enquêteurs les plus drôles du roman noir américain.

Presse

Une affaire d'hommes tient du roman d'action, du polar nerveux et du hardboiled graisseux. Son rythme sans temps mort, ses scènes de bagarres épiques et ses phrases chocs incessantes s'amusent des lois du genre. [...] Un divertissement sacrément vivifiant.

Un roman qui, sous couvert de testostérone, tatouages et gros bras, traite d'un thème, la fragilité des héros, auquel bien peu de polars s'attaquent. Pour amateurs de séries B sans préjugés.

Savourons le côté Pulp, le côté "gonzo noir" du roman. Avec des dialogues qui en rappellent d'autres. Tarantino bien sûr, qui aux yeux de l'auteur est la référence absolue en la matière. Du très très haut de gamme.

Todd Robinson donne avec humour et tendresse, dans le sillage d'un Joe R. Lansdale version heavy metal, un magistral coup de boule à un genre hardboiled qui n'attendait que ça.

Jamais méchants et toujours drôles, ces deux doux dingues alternent bonnes et mauvaises rencontres pour le plus grand plaisir du lecteur. Beaucoup mieux qu'une série B.

Todd Robinson est quelqu’un qui a énormément d’humour. L’impression que c’est très naturel alors que c’est très pensé, très écrit, les personnages sont bien typés. Un bon polar, bien fait, qui respecte les codes, qui se permet plein de libertés, c’est un vrai bonheur. Pas besoin d’avoir lu le premier livre pour rentrer dedans. Ce genre de polar fait vraiment du bien.

Sur un rythme effréné, le polar bostonien de Robinson est efficace en diable.

Un vibrant plaidoyer pour l'ouverture d'esprit. Même dans le roman noir au style le plus "rock'n'roll" qui soit, on peut avoir des états d'âme et un petit cœur qui bat.

Une affaire d'hommes, un titre digne d'un film de Scorsese ou de Tarantino. [...] Todd Robinson conjugue oralité et crudité et imprime son style dans les pas de Boo et Junior aux muscles tatoués.

Il est important de faire lire et d'offrir ce livre aux personnes qui utilisent des injures homophobes. Le livre fait réfléchir de façon originale et surprenante à ce sujet.

Le vocabulaire est cru, les coups font mal, mais l'humour est toujours présent dans ce roman noir jubilatoire. Ses personnages, dépeints avec énormément d'affection, sont très humains.

Un duo de tendres gros bras à l'humour vitriolesque.

Dialogues ventilés à tue-tête, cascades de péripéties, un ton se détache [...].

Une affaire d'hommes est un récit survolté, hilarant, véloce et surprenant, offrant à son lecteur un pur divertissement tout en éveillant sa conscience à certaines problématiques sociales les plus brûlantes de l'Amérique actuelle.

Une réflexion intelligente et tout en nuances sur un sujet qui pourrait être casse-gueule. Mais pour ça, les personnages de Todd Robinson, ils ont l'habitude.

Les libraires en parlent

Après l’excellent Cassandra, Boo et Junior, assurément les deux videurs / détectives les plus hilarants de l’histoire du polar, reviennent pour de nouvelles aventures dans le Boston interlope. Peine-à-jouir s’abstenir !

Boo et Junior, acte 2. Un an a passé depuis Cassandra [...]. Encore plus décomplexée et frénétique, tout aussi noire et violente sans se départir de son humour, une suite excellente !

Des dialogues qui fusent (du Audiard sous acide), des bourres-pifs en cascade et une palette de personnages aussi inquiétants qu'attachants (et réciproquement). Cassandra et Une affaire d'hommes sont des polars qu'on ne lâche pas.

Une affaire d'hommes mais pas que. Immense plaisir à lire ce roman aussi drôle qu'émouvant, bien ficelé, bien écrit, belle traduction de Laurent Bury. Personnages, hstoire, timing et dialogues parfaits. J'en redemande.

C'est drôle, vif et Todd Robinson s'attaque au cliché de la brute homophobe. Ça fait plaisir !

Todd Robinson s’amuse comme un petit fou, et nous avec lui, dans des dialogues aux répliques fracassantes et des bastons épiques dont aucun humain normalement conçu ne se relèverait. 

Toujours aussi badass, toujours aussi poissards, revoilà Boo et Junior empêtrés dans une enquête bien moisie où ils sont de nouveau victimes de leur bon cœur et de leur talent à faire sauter les molaires... Épique !!
Plongée cette fois dans un Boston côté face où l’on avance masqué, même les proches ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être… La nuit tous les rats sont gris !

Suspens, baston, bourré d'humour noir... On ne se lasse jamais de Boo et Junior, détectives improbables du récit subjuguant de Todd Robinson : ceux qui ont lu Cassandra, le précédent titre de l'auteur, vous diront qu'il n'y a pas besoin d'argument supplémentaire pour se jeter sur Une affaire d'hommes : c'est du bon, du très, très bon!

Toujours le style inimitable de Todd Robinson qui déchire, un humour corrosif, un style tranchant, une putain de roman noir et décalé, drôle et touchant.

Un roman policier déjanté et éloigné du politiquement correct, une sucrerie à consommer sans modération !

Todd Robinson est un auteur génial. Un style qui rappelle celui de Lansdale (les aventures de Hap et Léonard). Des scènes de baston mémorables et un humour...

Une affaire d'hommes est à l'image de son auteur, drôle, bourré d'humanité et de culture populaire aux petits oignons !