Éditions Gallmeister, des livres à vivre
La Dent du serpent
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Craig Johnson

CRAIG JOHNSON

Craig Johnson naît en 1961 à Huntington, en Virginie-Occidentale. Il grandit dans une petite ville du Midwest qui, au grand dam de sa mère, était traversée par une voie ferrée. À l’âge de huit ans, il profite du fait que le train ralentit à chaque passage pour y embarquer clandestinement et partir à l'aventure. Cette première escapade dans le vaste monde s’achève lorsque son père, après avoir parcouru près de six cents kilomètres, vient le récupérer dans une gare de triage où le garnement a été repéré.

Lire la suite

Du même auteur

Une évidence trompeuseDry BonesTout autre nomÀ vol d'oiseauSteamboatTous les démons sont iciMolossesDark HorseEnfants de poussièreL'Indien blancLe Camp des mortsLittle Bird
Enfants de poussièreL'Indien blanc

La Dent du serpent

Craig Johnson

Traduit de l‘anglais par Sophie Aslanides

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-121-0

Parution le May 4, 2017

384 pages - 22,80 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Les collines ondoyantes étaient d’un brun tirant sur le kaki malgré l’été arrosé que nous avions eu, et elles luisaient d’un éclat couleur bronze à côté des pentes neigeuses à l’extrémité sud des Bighorn Mountains, mais partout où on regardait se trouvaient des derricks qui, en rythme, extrayaient le brut de la terre. J’avais, dans ma jeunesse, travaillé pendant tout un été comme ouvrier sur un site pétrolier – une des facettes du programme que mon père avait conçu pour m’inculquer ce qu’était la vie quand on n’avait pas fait d’études. Bien que situés à une demi-heure seulement de l’autoroute, les faubourgs de Short Drop auraient aussi bien pu se trouver sur la lune.

Résumé

Toute cette affaire n’avait au départ l’air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d’une vieille dame. Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l’adolescent. Le shérif s’engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes.

 

La Dent du serpent place le shérif du comté le moins peuplé de l’État le moins peuplé des États-Unis face au pire des adversaires qu’il ait jamais eu à affronter.

Presse

Un formidable polar aux allures de grand western moderne, et - au passage - sans doute I'un de ses meilleurs livres.

Un véritable rodéo du diable chez les fous de Dieu.

Dans une intrigue fort bien menée et aux dialogues ciselés, Johnson dévoile un pan inédit de ces terres qu'il chérit, tout en poursuivant son travail sur les mémoires qu'elles recèlent.

Enquête au grand air aux allures de western, La Dent du serpent vous fera avaler les kilomètres en pick-up en compagnie d'un shérif à Stetson et à l'humour décapant [...].

Servi à coups de répliques relevées à la sauce Western, voici le genre de polar qu'on ne lâche plus... sauf sous la contrainte. [...] On a déjà hâte de retrouver Longmire.

Puissance narrative, scènes cocasses, dialogues ciselés, personnages attachants de vérité, hautes valeurs et nobles sentiments : le cocktail auquel Craig Johnson nous as habitués est à nouveau au rendez-vous. Entre folie douce et folie du pouvoir et de l'argent, cette "dent du serpent" fait merveille.

C'est toujours un plaisir de retrouver le shérif d'Absaroka, bougon adepte de l'humour caustique. Enfin, mieux vaut ne pas réveiller l'ours qui sommeille. Il est rancunier. Au bout de cette enquête, un final époustouflant.

C'est très américain, avec toutes les « valeurs » de l'Amérique, surtout celles de l'argent, du pétrole et des armes... Mais on passe vraiment un bon moment !

Craig Johnson nous emmène dans le cœur du Wyoming pour une enquête à la fois drôle, violente et pleine de rebondissements. L'Ouest américain comme on l'imagine, avec les Colts, les chapeaux et même des Indiens !

Je persiste à penser que Craig Johnson est l'un des meilleurs auteurs de polars actuels et ce dernier opus ne fait que le confirmer : atmosphère, scénario, écriture, humour, tout y est.

Porté par des dialogues enlevés, un humour pince-sans-rire irrésistible et des personnages hauts en couleur, ce nouvel opus nous tient en haleine.

Au-delà de cette intrigue hallucinante, on sera frappé ici par l'écriture dense et lumineuse de Craig Johnson [...], tout comme son humour exceptionnelle et sa tendresse profonde pour ses personnages.

Action, humour, suspense !

Légèreté, cocasserie, joutes verbales savoureuses : tous les ingrédients qui font le sel des aventures de Longmire sont réunis [...].

Au delà de l'enquête passionnante, on reste séduit par la capacité de Craig Johnson à nous faire aimer ses personnages colorés, ses dialogues pétillants et son histoire d'amour avec son adjointe.

Le suspense nous entraîne dans cette intrigue qui a la pêche,  combinée à un sacré sens de l’humour et des images époustouflantes du Wyoming.

Les libraires en parlent

C'est très drôle, les dialogues sont enlevés.

Très humoristique, c'est ça qu'on aime chez Craig Johnson.

Toujours beaucoup d’humour, de sang froid et d’audace chez notre inspecteur. La grande classe !

Vous ne serez pas déçus du voyage ! Walt Longmire se bat contre une secte aux pratiques très douteuses dans cette nouvelle enquête, plus noire et plus rythmée encore que les précédentes : plaisir de lecture garanti !

Un nouveau polar bien ficelé avec des personnages attachants, qui, depuis 8 ans que nous suivons leurs aventures, sont presque devenus des amis.

Je me suis plongée dans cet épisode, je l’ai lu d’une traite et j’ai tout adoré : l’ambiance, l’enquête et l’humour qui vient rythmer le récit. Bref, c’est encore un coup de cœur pour Walt Longmire.