Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Lune comanche
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Larry McMurtry

LARRY McMURTRY

Larry McMurtry naît le 3 juin 1936 à Archer City, au Texas, et grandit sur le ranch familial. Fils et petit-fils d'éleveur, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest.

Lire la suite

Du même auteur

Les Rues de LaredoLa Marche du mortLe Saloon des derniers mots douxEt tous mes amis seront des inconnus
Lune comancheLa Marche du mortLonesome Dove ép. 2Lonesome Dove ép. 1TexasvilleLa Dernière Séance

Lune comanche

Larry McMurtry

Traduit de l’anglais par Laura Derajinski

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-150-0

Parution le June 1, 2017

768 pages - 27,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Le froid était intense et la neige tombait sans discontinuer, leur giflant le visage tandis qu’ils avançaient vers le nord. Les barbes des rangers étaient gelées ; certains se plaignaient de ne plus sentir leurs mains ou leurs pieds, ou les deux. Mais sur le llano, l’obscurité n’était pas encore totale ; au cours de la nuit, la tempé- rature allait sans nul doute chuter encore, impossible d’imaginer les conséquences sur les hommes et leur moral. Un officier normal aurait fait installer le campement et ordonné qu’on allume un feu rugissant, mais Inish Scull n’était pas un officier normal.

Résumé

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que, plus au sud, le mystérieux Ahumado sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage.

 

Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Presse

McMurtry mène un récit passionnant qui l'inscrit dans la lignée des nature writers. Cette introduction à Lonesome Dove, qui lui valut un Pulitzer, est aussi un pur chef-d'œuvre.

C'est grandiose, épique : des paysages à couper le souffle, des dialogues bruts, un duo de héros attachant, Gus et Call, deux jeunes Texas rangers...

Nous sommes en 1840, dans le sud des États-Unis. Gus et Call se lient d'amitié et deviennent, dans le troisième roman (mais le premier dans la chronologie) de la série Lonesome Dove, d'inoubliables héros.

La genèse d'un grand western littéraire, à l'origine d'une fameuse saga filmique.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment estampillé 100 % western, où chaque protagoniste cherche à se remplir les poches d’or et d’argent. […] Il [Larry McMurtry] aborde ici la genèse de ses héros, en conservant son style plein de sensibilité et d’humour.

Larry McMurtry est l’un des plus grands auteurs américains qui aient jamais existé, et il nous offre ici le meilleur !

Une épopée, une fresque, un monument, un bonheur de lecture, un parcours initiatique... les mots ne sont pas assez élogieux pour évoquer cette traversée des États-Unis avec pillards, Indiens, tempêtes et démons.

Chronique édifiante du Far West, traînant la légende dans la crasse et le stupre, Lonesome Dove est enfin publié en France. Une découverte.

L'humour, le commentaire, la psychologie.

Un des monuments du western américain [...]. McMurtry livre un condensé de l'âme du pays.

Un voyage décoiffant, des paysages admirablement décrits et une Amérique qui s'apprête à rentrer à contrecœur dans une nouvelle époque.

Une démonstration quasi héroïque que la littérature demeure le plus grandiose des cinémas.

Grandiose et crépusculaire.

Sublime, simplement.

Tout comme Faulkner symbolise la littérature sudiste, McMurtry donne à l’Ouest ses lettres de noblesse.

Les libraires en parlent

Une fresque épique et humoristique qui annonce le mythique Lonesome Dove.