Trevanian excelle à s'attaquer à un genre littéraire pour mieux le déconstruire, à installer une atmosphère pour mieux emporter ailleurs son lecteur.
Agnès Laurent, L'EXPRESS
Écrivain inclassable, échappant à toute catégorisation, Trevanian est autant une légende qu’un mystère. Un auteur sur lequel les rumeurs les plus incroyables ont circulé et qui a attisé la plus folle curiosité du monde littéraire. Un écrivain sans visage dont les livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires et ont été traduits en près de quinze langues sans qu’il ait jamais fait de promotion.…
Lire la suite
Roman - Totem n°80
ISBN 978-2-35178-628-4
Parution le June 1, 2017
384 pages - 10,60 Euros
Années 1970, Montréal. La "Main", autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d’un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les immigrants. Bourdonnante d’accents divers, mouvante et bruyante comme la foule qui s’y presse, la Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe la parcourt en veillant jalousement sur “son” quartier. Accompagné d’un jeune policier qui s’étonne de ses méthodes peu orthodoxes, LaPointe enquête sur un meurtre. Une affaire d’apparence banale qui le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l’inacceptable.
Trevanian excelle à s'attaquer à un genre littéraire pour mieux le déconstruire, à installer une atmosphère pour mieux emporter ailleurs son lecteur.
Un bouleversant polar urbain embarquant un flic taciturne et cassé dans les rues chaudes d'un Montréal nocturne.
Trevanian, sans s'affranchir vraiment des codes du genre, y déploie avec maestria la description de ce petit monde écartelé entre la grâce et la perdition. […] Aussi lancinant et émouvant qu'un solo de trompette de Chet Baker.
Porté par un rythme lancinant, ce roman atypique - mais n'est-ce pas là l'une des marques de son auteur - est une véritable plongée dans l'histoire et ne donne qu'une envie : relire tout Trevanian.
Taillé dans la brume du spleen et servi par des personnages au cuir épais, ce roman distille un plaisir intense, physique, alimenté entre autres par les dialogues qui fouettent comme le vent glacé courant dans les rues étroites. Un petit bijou de roman noir existentiel.
Ce polar de Trevanian […] méritait d'être réédité tant il nous capte dès les premières pages avec une ambiance digne des films noirs des années 1950. […] On se surprend à déplorer que l'enquête aille vers sa fin. Et on quitte à regret ce policier humaniste, lecteur de Zola et fin observateur de ce qui fait l'équilibre, parfois fragile, du vivre-ensemble.
Le sens aigu des personnages et du milieu que maîtrise Trevanian donne à son livre une énergie vitale que seuls les meilleurs romans possèdent.
The Main m’a happé dès la première page.
Un peu de Simenon dans ce Trevanian entre pluie et neige...
Un roman noir éblouissant de réalisme aux côtés de ce flic sur les rotules mais toujours en quête de justice. Une magnifique écriture millimétrée place ce livre au panthéon du polar.
Thomas,
L'Amandier - Puteaux
Une écriture acérée et réaliste. Le roman parfait pour l'été !
La Fleur qui pousse à l'intérieur - Dijon
L’écriture de Trevanian s’y révèle à son meilleur. Non seulement il parvient à rendre tangible le monde qu’il décrit, mais il le transcende et le charge d’une force émotionnelle et poétique peu vue dans le roman noir.
Le Cadran lunaire - Mâcon
Trevanian apparaît dans cet ouvrage comme le Dostoïevski du roman noir américain. Merci aux éditions Gallmeister pour la redécouverte de ce joyau sombre, envoûtant et inoubliable !
Philippe,
Charlemagne - Toulon
Un excellent roman noir où l’on voudrait parfois être aux côtés du lieutenant par empathie !
Les Sandales d'Empédocle - Besançon