Éditions Gallmeister, des livres à vivre
L'Envers du temps
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Wallace Stegner

WALLACE STEGNER

Wallace Stegner est né le 18 février 1909 à Lake Mills, dans l’Iowa. Romancier, nouvelliste, historien, professeur et militant écologiste, celui qu’on appelle souvent le « doyen des écrivains de l’Ouest » (« Dean of Western Writers ») s’est imposé aussi bien à travers ses textes de fiction que ses essais.…

Lire la suite

Du même auteur

Lettres pour le monde sauvage
Lettres pour le monde sauvageLe Goût sucré des pommes sauvagesUne journée d'automneEn lieu sûrLa Montagne en sucre

L'Envers du temps

Wallace Stegner

Traduit de l’anglais par Éric Chédaille

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-163-0

Parution le September 7, 2017

368 pages - 23,20 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il ne s’était pas préparé à ce retour dans la ville de ses jeunes années, il n’avait rien prévu en dehors de l’obligation qu’il avait d’enterrer sa tante comme il convient. Il n’avait ni prétexte d’ordre psychologique ni nostalgie, n’avait pas été écorché et purifié par une maladie grave, n’avait nulle raison de ranimer les souvenirs d’une adolescence oubliée. Et pourtant, l’attente s’imposait à son esprit, aussi éclatante qu’inattendue, et tandis qu’il longeait l’aéroport, les zones d’activités en expansion des abords de la ville et les vieux champs de foire, qu’il ralentissait au moment d’aborder les premières rues, ses yeux cherchaient points de repère et traces du temps jadis.

Résumé

Ambassadeur à la retraite installé à San Francisco, Bruce Mason n’a plus grand chose en commun avec le garçon frêle et révolté parti quarante-cinq ans auparavant de Salt Lake City avec la ferme intention de tirer un trait définitif sur son histoire familiale mouvementée. Mais le voici de retour dans la ville de sa jeunesse pour organiser l’enterrement de sa tante. Au fil de ses déambulations dans les rues familières, ses souvenirs l’entraînent dans un voyage sinueux au cœur de son passé qui l’oblige à renouer avec celui qu’il a été.

 

Après La Montagne en sucre, vaste fresque d’inspiration autobiographique, Wallace Stegner redonne vie à son alter ego de papier, Bruce Mason, dans un roman profond et poétique jusqu’à présent inédit en français.

Presse

L'écrivain n'était pas qu'un génial romancier loué dès ses débuts par Sinclair Lewis en personne puis plus tard vénéré par Jim Harrison, cétait aussi un grand professeur : ses élèves, parmi lesquels Raymond Carver, Larry McMurtry, Thomas McGuane et Edward Abbey, ne diront pas le contraire.

À travers le portrait d'une famille déchirée, c'est aussi un instantané de l'Amérique que donne un romancier alors au sommet de son art.

Avec le très nostalgique Envers du temps, Stegner signe un autre récit magnifique sur les stigmates de la mémoire, sur ce qui ne reviendra pas quand les années déposent leur chape d’oubli sur des existences qui passent trop vite.

Le héros revoit ses années de jeune Américain "typiquement aculturé, né candide", et traque "la fragrance des possiblités perdues".

Puissamment mélancolique.

Les  tableaux de la beauté naturelle de l’Utah sont évocateurs. [...] L’assurance et l’experience du Lauréat du National Book Award, va toucher les lecteurs exigeants qui sont capables de saisir la douceur, le sérieux de ce livre.

La littérature de l’Ouest s’enracine tant dans l’œuvre de Wallace Stegner que s’il existait un Mont Rushmore de la littérature, il serait à son effigie.

Les libraires en parlent

Nous voilà embarqués dans une envoûtante machine à voyager dans le temps. Sublime et poignant.