Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Rencontres avec l'Archidruide
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
John McPhee

JOHN McPHEE

John McPhee naît en 1931 à Princeton, dans le New Jersey. Il fait ses études à Princeton et Cambridge.…

Lire la suite

Rencontres avec l'Archidruide

John McPhee

Traduit de l‘anglais par Laura Derajinski

Récits - Fiction

ISBN 978-2-35178-028-2

Parution le August 20, 2009

232 pages - 23,30 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
À peine engagés dans la chaîne de montagnes par son extrémité orientale, au lac Chelan, nous étions tombés sur un avertissement étrangement solennel. Sur un panneau, on pouvait lire : VOUS ENTREZ DANS LA GLACIER PEAK WILDERNESS. Autrement dit : “Faites un pas de plus et, par décret, vous entrez dans un monde à part, préservé, vous franchissez la frontière entre Civilisation et nature.” La nature était désormais définissable, palpable, on pouvait y entrer comme on pénétrait dans une pièce.

Résumé

Qu'ils se déroulent dans les montagnes de l'Ouest, sur une île côtière de Caroline du Nord ou sur le fleuve Colorado au sein du Grand Canyon, les trois récits qui composent cet ouvrage sont autant de voyages initiatiques au cœur de l'Amérique des grands espaces. À travers les rencontres qui mettent aux prises trois hommes avec l'“archidruide” David Brower, ce livre dépeint la confrontation entre les besoins d'une société en développement constant et ceux d'une nature sauvage toujours plus rare. John McPhee nous entraîne parmi de somptueux paysages américains et brosse le portrait sincère et authentique d'un homme qui leur a consacré son existence.

 

Rencontres avec l'Archidruide est un livre superbe porté par une langue subtile et poétique qui en fait un grand classique américain.

Presse

Un livre tout simplement magique et passionnant, doublement aujourd’hui, alors que l’avenir de la planète est plus qu’incertain. Et en plus, c’est souvent très, très drôle. Pas de misérabilisme ou de prêchi-prêcha dans ces formidables Rencontres avec l’Archidruide, et une fondamentale honnêteté.

Un style subtil et convaincant digne d’un excellent roman.

Ce qui distingue cet ouvrage de l’abondante production de littérature écologique, c’est cette confrontation entre des hommes remarquables qui tous affichent leurs divergences d’opinion avec intégrité. […] Lecteur, choisis ton camp.

Un livre superbe. McPhee y révèle bien plus de subtilités sur la révolution des valeurs qui domine cette nouvelle ère écologique que la plupart des auteurs ne le feraient en deux fois plus de pages.