Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Les Grandes Marées
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Jim Lynch

JIM LYNCH

Jim Lynch est né en 1961. Diplômé de l’Université de Washington, il a sillonné le pays en tant que reporter pour des journaux en Alaska, en Virginie et à Washington D.C. Il est l’auteur de quatre romans et collabore avec plusieurs journaux, dont le Seattle Times.

Lire la suite

Du même auteur

Face au vent
Le Chant de la frontièreFace au vent

Les Grandes Marées

Jim Lynch

Traduit de l‘anglais par Jean Esch

Roman - Totem n°93

ISBN 978-2-35178-575-1

Parution le January 4, 2018

288 pages - 9,20 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Je découvrais que tout, ou presque, se vendait, et c‘était souvent sous une lune éclatante que je faisais mes meilleures pêches, ce qui aggravait mes insomnies et compliquait mes histoires car je n‘avais pas le droit d‘aller sur les laisses de vase après la tombée de la nuit. L‘autre élément, c‘est qu‘on voit moins et plus de choses la nuit. On voit également des choses qui n‘existent pas vraiment.

Résumé

Une nuit, Miles O’Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n’est pas un affabulateur ou... peut-être même davantage ? En fait, Miles est surtout un gosse qui s’apprête à grandir, passionné par l'océan, amouraché de la fille d’à côté et inquiet à l’idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d’entrer dans le monde des adultes.

Presse

Jim Lynch est un immense sentimental, il écrit merveilleusement bien et il décrit la mer, la nature de manière prodigieuse.

Une histoire poignante sur le passage à l’âge adulte et un premier livre enchanteur sur la vie aquatique.

Un premier roman plein de grâce et d’invention… Le style et l’imagination fertiles de Lynch permettent à la science et à l’océan de se mêler aisément à la poésie.

Une fable irrésistible sur le passage à l’âge adulte, saupoudrée de lyrisme, d’honnêteté et de bonne humeur.

Les libraires en parlent

Prenez une grande inspiration d'iode, ouvrez tous vos sens et laissez-vous entraîner par le rivage, le sable et la vase, la nuit, la houle, les mollusques et les grandes marées.

Ce que j'apprécie par dessus tout dans ce roman, c'est l'attitude du jeune ado, son détachement, sa sensibilité et son intelligence face aux remous qu'il rencontre.

Un hymne à la nature et au respect de celle-ci. Un style fluide décrivant avec humour et sensibilité la perte de l'innocence. Un conte initiatique poétique qui se lit en toute simplicité.

Quelque chose me dit que la grâce s'est emparée de l'auteur. Et qu'en le lisant, cette grâce ruisselle sur nous, aussi loin que nos cœurs acceptent de s'attendrir. Merveilleux !

Ne cherchez  pas ! Le bonheur se cherche à marée basse, sur le sable... L'enfance restituée !