Le style d’Alex Taylor fait de cette histoire visqueuse un thriller haletant.
RADIO BÉTON - DES POCHES SOUS LES YEUX
Alex Taylor vit à Rosine, Kentucky. Il a fabriqué du tabac et des briquets, démantelé des voitures d’occasion, tondu des pelouses de banlieue et aussi été colporteur de sorgho pour différentes chaînes alimentaires. Il est diplômé de l’université du Mississippi et enseigne aujourd’hui à l’université de Western Kentucky. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires. …
Lire la suite
Roman - Totem n°92
ISBN 978-2-35178-634-5
Parution le January 4, 2018
272 pages - 9,00 Euros
Grand Prix du Roman Noir Étranger du festival de Beaune 2017
Sélection du Grand Prix de Littérature Policière 2017
Sélection du prix Libr‘à Nous 2017 du meilleur polar
Sélection du Prix SNCF du Polar 2019
En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines. Un soir où il conduit le ferry de son père sur la rivière, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, un assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite.
Un thriller littéraire à la prose incandescente, Grand Prix du Roman noir étranger de Beaune 2017.
Le style d’Alex Taylor fait de cette histoire visqueuse un thriller haletant.
La traduction est au poil, et restitue aussi bien un style très littéraire – descriptions sublimes de la nature – que des dialogues éructés, lourds de sous-entendus. Grand bouquin.
On retrouve dans cet impitoyable thriller à peu près tous les thèmes d'un southern gothic plus fascinant que jamais, [...] et une intrigue d'une rare densité enfin, truffée de références bibliques, sur laquelle flotte un lourd parfum de tragédie classique.
Le Verger de marbre est le genre de roman dont on ressort difficilement indemne.
À l'instar des terribles bouquins de l'homme de Knockemstiff, on se fait du mal dans Le Verger de marbre, on crie, on ose le pire et on tente tant bien que mal de se redresser pour apercevoir un peu de lumière dans un ciel très, très obscur.
Un polar noir rural, mi western social, mi tragédie grecque mâtinée de superstition.
Avec cette peinture d'une tribu improbable où se mêlent sang cherokee et petits Blancs chafouins, Alex Taylor nous livre un nouvel aperçu d'une Amérique en perdition dans les parfums de poulet frit.
Alex Taylor déploie [...] une langue d’une richesse inversement proportionnelle à celle de ses personnages, lesquels sont tous, sans exception, servis par une prose certes boueuse, mais qui transcende leurs conditions sociales, culturelles ou humaines.
Dans un décor rural impressionnant, Alex Taylor propulse ses personnages au cœur d'une dramatique histoire familiale pourrie par les non-dits et les vieux ressentiments.
Magnifié par une écriture dense au style foisonnant, ce thriller âpre et poisseux – dans la belle lignée des romans de Cormac McCarthy – brosse une Amérique sauvage où la vengeance convole en noces barbares avec un pesant héritage familial. Un roman qui, sous les oripeaux d’un western contemporain, cultive les germes d’une tragédie intemporelle.
Alex Taylor signe un premier roman d'autant plus haletant et étouffant qu'il fonce au rythme d'une spirale infernale. [...] Gare à l'état de choc.
Le Verger de marbre est une tragédie familiale, dolente et désespérée, dans cette Amérique rurale fermement accrochée à son arme à feu et à son indépendance qui ne laisse pas indemne, notamment grâce à la plume envoûtante de son auteur.
Un roman sudiste, noir et vibrant.
Poisseux à souhait, rural, mais pourtant en néo noir (est-ce lié à sa noirceur ?), ce premier roman encensé par Donald Ray Pollock, qui sait de quoi il parle, est un des tours de force de cette rentrée. [...] Traque familiale, si l’on peut dire, Le Verger de marbre est un livre envoûtant, une expérience à tenter, mais attention…
Dans un décor rural impressionnant, Alex Taylor propulse ses personnages au cœur d’une dramatique histoire familiale pourrie par les non-dits et les vieux ressentiments.
L’une des plus belles et brillantes proses que j’aie jamais lues. Ce livre est un incroyable tour de force.
Une langue magnifique qui explore les plus noirs aspects des faiblesses humaines. Un brillant début.
Un premier roman étourdissant !
Avec ce roman construit tel une tragédie shakespearienne, Alex Taylor fait une entrée fracassante dans le monde du roman noir américain. Indispensable.
Page et Plume - Limoges
Glaçante chasse à l'homme en pleine campagne du Kentucky, où la violence fait rage... C'est aussi brillant et bien écrit que noir, très noir !
Premier très bon roman aux accents faulknériens. Poisseux et envoûtant.
Claire,
La Boîte à livres - Tours
Un très bon roman noir qui nous montre qu'il est parfois inutile de fuir les conséquences de ses actes. À lire !
Un drôle de western qui n'en reste pas moins touchant et formidablement bien écrit.
Honoré - Champigny-sur-Marne
Un premier roman puissant, âpre, diabolique, le goût du sang affleure à chaque page, et l’intrigue est tendue du début à la fin.
Vaux Livres - Vaux-le-Pénil
Lisez ça, c'est du noir triple XL et qu'est-ce que c'est bon !
Calligrammes - La Rochelle
Sur fond d'histoire biblique, mais inversée, voilà une noirceur parfaite pour septembre. Un grand moment d'enfer !
Implacable, immensément sombre, Le Verger de marbre fait partie de ces romans qui vous happent dès les premières pages et vous emmènent jusqu’à des extrémités que vous ne vouliez surtout pas envisager.
Librairie Saint-Christophe - Lesneven
Le Verger de marbre est un thriller littéraire à la prose incandescente dans la veine des grands textes sudistes de Cormac McCarthy ou Daniel Woodrell. Ce premier roman hypnotique est une inoubliable descente au cœur des ténèbres.
Nouvelle librairie sétoise - Sète
Aucun personnage n'est épargné par la plume acérée de l'auteur, qui décrit une Amérique rurale minée par le chômage et soumise aux caïds locaux.
Un grand roman noir!
Un grand roman noir et impardonnable, impossible à lâcher !
Âpre, mélancolique, poignant et inoubliable !
Mollat - Bordeaux