Un troublant éloge de la différence. […] Ce que nous conte Katherine Dunn, au travers de la geste picaresque des Binewski, c’est que la misère physique est affaire de regard plus que de déviance organique.
François Angelier, Le Monde des livres
Katherine Dunn naît à Garden City, dans le Kansas, en 1945. Elle étudie la philosophie et la psychologie, mais abandonne son cursus avant d'obtenir son diplôme pour voyager à travers l’Europe, où elle écrit ses deux premiers livres.…
Lire la suite
Roman - Totem n°94
ISBN 978-2-35178-638-3
Parution le February 1, 2018
496 pages - 11,80 Euros
La joyeuse famille Binewski est tout sauf banale. Ivres d’amour et nourrissant de grands projets pour leur spectacle itinérant, Al et Lil décident d’engendrer à coup d’amphétamines et de radiations la plus belle brochette de phénomènes de foire au monde. Et les résultats sont impressionnants ! Pour autant, cette famille d’enfants monstres est habitée de passions bien humaines...
Un roman culte finaliste du National Book Award et best-seller aux États-Unis depuis plus de vingt-cinq ans.
Un troublant éloge de la différence. […] Ce que nous conte Katherine Dunn, au travers de la geste picaresque des Binewski, c’est que la misère physique est affaire de regard plus que de déviance organique.
Amour Monstre, publié en 1989 aux États-Unis, regorge de pages joyeuses, hilarantes, pleines de vie. [...] De cette course absurde vers la monstruosité se dégage une troublante poésie désaxée, totalement étrangère à l’air du temps et à son culte du corps normé. Une cour de vrais miracles !
Sujet délicat, mais le livre ne sombre ni dans le voyeurisme ni dans le pathos, car Katherine Dunn porte un regard amoureux sur ses personnages, qui, finalement, nous ressemblent tous. [...] Amour Monstre nous interroge sur les notions de normalité, de beauté et de laideur. Décapant.
Soyons clair : Amour Monstre est un résultat spectaculaire. Voici le Binewski's Carnival Fabulon, un cirque familial qui parcourt les États-Unis.
Fable fantasque devenue culte aux États-Unis depuis sa publication en 1989, qui peut être lue comme une ode à la différence, Amour Monstre est une variation singulière sur la famille, l'amour et le pouvoir. Mais c'est aussi une troublante réflexion sur les dérives d'une parentalité qui se veut toute puissante.
Ce roman cultissime [est] un monument d'effroi, d'émotion et de drôlerie.
Subtil mélange de sublime et de grotesque, la famille Binewski aurait sans nul doute passionné le dramaturge anglais (Shakespeare). [...] Ses personnages, aux corps déformés, aux esprits malmenés, constituent à eux seuls un outrage au bon sens et au bon goût littéraire.
Katherine Dunn tient sa "petite boutique des horreurs" avec une allégresse noire et réjouissante.
Autour de cette fratrie aux airs de freak show, Katherine Dunn tisse une comédie macabre aussi dérangeante qu'ensorcelante.
De pathos, point. De voyeurisme, pas davantage, mais un saisissant alliage d'humour à froid et d'empathie. […] Impur cauchemar et roman de rêve.
Ce roman mélange suspense et humour, cruauté et tendresse, interrogeant les notions de monstruosité et de normalité.
Derrière les tableaux grotesques de cette galerie de freaks se noue une dentelle complexe de sentiments entre les membres d’une famille aux prises avec le regard que porte l’Amérique sur les limites de sa normalité.
Cet incomparable roman est à la fois une ode à la différence et une critique de la société du spectacle.
Mêlant horreur et romantisme, poésie et obscénité, l'auteur aujourd'hui décédée écrit d'une plume délicate et cruelle un roman-fleuve qu'on a du mal à quitter.
Le livre le plus singulier et puissant qu’on ait jamais lu. Chaque phrase est une surprise.
Un film de Fellini fait d’encre et de papier. Ce roman est une claque !
Le plus romantique des romans sur la famille et l’amour. Après l’avoir lu, j’avais honte d’être si tristement normal.
Un livre qui change votre vie et vous fait découvrir un univers insoupçonnable.
Quand la monstruosité devient un idéal à atteindre !!! Perturbant - acerbe - fascinant !
L'Arbre à Lettres - Paris
Sublimé par une écriture jubilatoire, ce roman est une réflexion sur la famille, l'amour et la haine, la normalité, le beau et le laid... MONSTRUEUSEMENT GÉNIAL !!!
Un Amour monstre est l’histoire d’une famille plus grande que nature, des phénomènes de foire soudés puis brisés par des sentiments débordants. Lumineuse, souvent crue, Katherine Dunn donne à voir une humanité nue, puissante, troublante… La chair est faible, l’esprit est fort, et les sentiments monstres… Magnifique.
Le Divan - Paris
Quand la monstruosité devient un idéal à atteindre... Perturbant, acerbe, fascinant.
L'Astragale - Lyon
Ce livre phénoménal à la fois dérangeant, fascinant et bouleversant, nous entraîne dans un monde où l’anormalité est LA normalité. Quelle imagination ! Quel talent !
La Procure - Paris
Un hymne à la différence, à l'anormalité et à l'amour pur, dense, complexe et décomplexé. Un livre fourmillant de scènes incroyables, d'audace narrative et de fils d'Ariane lumineux. Un livre rare... Un livre libre !
Les Saisons - La Rochelle
Rires et frissons garantis – et une curieuse sensation songeuse en prime.
Charybde - Paris
Un vrai grand roman avec de l'aventure, du sexe, des monstres, du suspense..., mais aussi une réflexion sur la famille, l'apparence, la société américaine (peut-être la nôtre aussi)... Un sacré plaisir de lecture.
Ouvrir l'œil - Lyon
Énorme ! Une profonde réflexion sur la normalité, le commun dans notre société à travers le cirque et ses plus grandes excentricités. IMMENSE roman !
Delamain - Paris
Une histoire menée de main de maître, des personnages fantastiques : malgré leurs faces sombres parfois redoutables, impossible de les détester, leurs failles les rendent terriblement attachants.
Approchez, approchez, n'ayez pas peur ! Vous voulez de l'émotion ? Vous voulez rire ? Vous voulez vous sentir profondément humain ? Alors, embarquez avec la famille Binewski ! Un chef-d'œuvre.