Lauréat à deux reprises du prestigieux Southern Book Award for Fiction, Larry Brown (1951-2004) est le romancier des rêves égarés, des âmes perdues et « des mecs qui avaient donné tout ce qu’ils avaient et même plus ».
LE MONDE
Larry Brown est né en 1951 près d'Oxford, dans le Mississippi, où il a habité toute sa vie. Passionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis a été pompier pendant dix-sept ans avant de se consacrer uniquement à la littérature. Il est le seul écrivain à avoir reçu à deux reprises le prestigieux Southern Book Award for Fiction.…
Lire la suite
Roman - Totem n°95
ISBN 978-2-35178-577-5
Parution le February 1, 2018
208 pages - 8,20 Euros
Braiden Chaney n’a plus ni jambes ni bras. Walter James, lui, n’a plus de visage. Ils les ont tous les deux été mutilés au Vietnam. L’un est noir, l’autre est blanc. Vingt-deux ans plus tard, ils se retrouvent dans la même chambre d’un hôpital pour vétérans dans le Mississippi. Au fil d’une très longue nuit, ils se racontent ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils pourraient devenir et, surtout, ce qu’ils attendent l’un de l’autre. En une nuit, tout est dit sur la guerre – seul lien entre ces deux hommes que tout oppose – et ce qu’elle fait subir aux soldats. En une nuit, tout est dit sur la souffrance, sur la mort et la compassion.
Lauréat à deux reprises du prestigieux Southern Book Award for Fiction, Larry Brown (1951-2004) est le romancier des rêves égarés, des âmes perdues et « des mecs qui avaient donné tout ce qu’ils avaient et même plus ».
Un livre implacable, à la fois brutal et plein de compassion, horrible et en même temps drôle, aussi.
L’écriture, les personnages et l’intrigue sont si puissants qu’il est impossible de lâcher le livre.
Larry Brown écrit comme s’il possédait - légitimement et sans conteste, cela dit - la totalité de ce monde aussi tourmenté que joyeux, et même encore un peu plus. Seule une véritable conscience de ce monde pouvait se permettre d’écrire Sale boulot, tout en feu, vent et glace, miraculeusement maintenu ensemble par un filet d’amour à briser le cœur.