Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Les Incurables
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Jon Bassoff

JON BASSOFF

Jon Bassoff est né en 1974 à New York. En parallèle à son métier d’écrivain, il a créé et dirige la maison d’édition américaine New Pulp Press, où a notamment débuté Jake Hinkson. Actuellement, il vit avec sa femme et ses deux enfants quelque part dans le Colorado, où il enseigne l'anglais - ses élèves le surnomment "le gars bizarre qui écrit des romans".

Lire la suite

Du même auteur

Corrosion
Corrosion

Les Incurables

Jon Bassoff

Traduit de l’anglais par Anatole Pons-Reumaux

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-148-7

Parution le April 5, 2018

240 pages - 21,80 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Au troisième jour de prêche, l‘intérêt pour la lobotomie allait grandissant. Au cinquième jour, des files commencèrent à se former devant le motel. Des enfants inquiets pour leurs parents névrosés. Des parents inquiets pour leurs enfants turbulents. Des épouses se plaignant de maris infidèles. Des maris se plaignant des femmes ingrates. Les dépressifs, les angoissés, les violents. Et les communistes, les communistes, les communistes !

Résumé

1953, quelque part au fin fond de l’Amérique. Le Dr Freeman, neurologue visionnaire mais violemment contesté, est chassé de l’hôpital psychiatrique où il exerce. Il enlève son dernier patient, voué à lui servir d’assistant, et part sur les routes défendre sa méthode thérapeutique révolutionnaire : la lobotomie transorbitale. Armé d’un pic à glace et d’un marteau, Freeman est persuadé qu’aucune dépression, aucune catatonie, aucune psychose ne lui résistera. Jusqu’à ce que, dans une petite ville de l’Oklahoma, sa propre santé mentale soit mise à rude épreuve par une galerie de personnages délirants. Un prêcheur qui prend son fils pour le Messie, une jeune prostituée démente et une fratrie de gros bras manieurs de machettes se chargeront de lui rappeler qu’une foi aveugle ne peut mener qu’au désastre.

 

Inspiré par un personnage réel, Les Incurables est un roman profondément noir, aux allures de fable grotesque vicieusement efficace.

Presse

Jon Bassoff a de la suite dans la plume, qui trempe une fois encore dans l'acide pour dire la folie à l'œuvre dans son Amérique natale.

C’est la cour des miracles version redneck, c’est truculent, hilarant et effroyable, c’est donc très recommandable.

Un toubib cinglé, des ploucs à la masse, une prostituée à l'ouest, un prêcheur hébété et des monstres de foire, pour un grand roman noir et une histoire de fous.

Voyage au cœur d'une Amérique peuplée de prêcheurs fous furieux et de pécheurs incurables où la folie et la foi ne sont pas si éloignées.

Jon Bassoff entraîne son lecteur dans une histoire hallucinée, aux confins de la folie.

On ne lâchera pas ce livre.

Imaginez Vol au-dessus d’un nid de coucou réécrit par Elmore Leonard. Fascinant.

Le genre de roman des plus rares qui non seulement plante ses dents en vous, mais qui en plus vous fait apprécier les cicatrices.

Bassoff aborde frontalement le trouble mental de notre monde actuel et arrache son masque, quitte à arracher le visage avec.

Une ballade meurtrière désaxée.

Les libraires en parlent

Il faut avoir le cœur bien accroché avant de se plonger dans ce vaste délire grotesque ; une foire aux monstruosités de l'âme humaine qui secoue et donne la chair de poule tant l'auteur excelle à brouiller notre perception de la réalité... un noir délice !

Jon Bassoff est à l'image de la figure qu'il a choisie comme personnage principal : fou à lier, imprévisible... et d'une incroyable virtuosité !

Le nouveau roman de Jon Bassoff est d'une noirceur telle que même une lobotomie ne vous le fera oublier.