Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Nom des étoiles
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Pete Fromm

PETE FROMM

Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, il s'inscrit un peu par hasard à l'université du Montana pour y suivre un cursus de biologie animale. 

Lire la suite

Du même auteur

La Vie en chantierMon désir le plus ardentLe Nom des étoilesLucy in the skyComment tout a commencéChinookAvant la nuitIndian Creek
La Vie en chantierComment tout a commencéMon désir le plus ardentLucy in the skyIndian Creek

Le Nom des étoiles

Pete Fromm

Traduit de l‘anglais par Laurent Bury

Récit - Totem n°101

ISBN 978-2-35178-635-2

Parution le April 5, 2018

272 pages - 9,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
— Tu as vu les empreintes d’ours ? me demanda-t-il.
Je regardai derrière moi.
— Non.
— Les chevaux ont dû les effacer. T’en fais pas, t’en verras plein d’autres !
— Ours noir ou grizzly ?
— Grizzly. Apparemment, ils prennent souvent ce chemin pour aller de Gates à la rivière.
Le chemin que je prendrais tous les jours.
— Génial.

Résumé

Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide au cœur du Montana. Son passé de ranger dans les contrées les plus sauvages des États-Unis est derrière lui. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces sont-ils conciliables avec des responsabilités familiales ?

Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.

Vidéos

Pete Fromm au festival America 2016

Presse

Un récit où la solitude a des airs d’enfance retrouvée, tantôt cocasse, tantôt étreint de beauté, sincère comme une trouée de soleil après l’orage.

Le livre, captivant et teinté de mélancolie, interroge la relation entre l'homme et les espaces sauvages, mais est aussi l'occasion d'une vaste introspection.

Le récit a sa part, belle et cocasse, d'aventures au grand air. Fromm y égrène surtout les souvenirs de son enfance et les bonheurs de sa vie de père. L'élan ressenti depuis l'enfance vers l'inconnu, le monde sauvage, la solitude est toujours en lui, adolescent quadragénaire.

Chez Fromm, la traversée de la nature à la fois brutale et belle modifie l'homme en profondeur.

Je lis Pete Fromm avec une admiration grandissante pour la vigueur de son écriture et sa grandeur d'âme.

Les libraires en parlent

Pete Fromm livre un témoignage éclairant sur la condition de l’Homme face à la rudesse de la nature environnante et leur impossible fusion. Si l’on retrouve avec le même plaisir la description des mondes minéral, végétal  et animal, ce sont finalement les considérations, sérieuses ou amusées, sur le temps qui passe et sur ce qui fait la vie d’un homme qui sont au cœur de ce récit.

Pete Fromm nous décrit avec autant de délicatesse son amour paternel et la beauté des lieux sauvages qui l'attirent avec force depuis toujours.

Amateurs d’espaces sauvages américains, ce livre est pour vous.