Le roman immerge dans une bulle féérique et bleu aquatique. [...] Voilà le lecteur lui-même transformé en badaud le nez collé sur une glace. La littérature s'apparente donc à un aquarium, devant lequel nous nous accoudons pour regarder un ballet de personnages, de hiérarchies et de caractéristiques propres.
Frédérique Roussel, LibÉration
Il y a toujours la violence des relations, la difficulté à vivre, à élever un enfant lorsqu'il faut cumuler des boulots ingrats, les accès de rage, mais le pardon est possible, la rédemption aussi. Parfois il n'est pas trop tard. Cela, David Vann le dit superbement.
Macha Séry, Le Monde des Livres
Sa prose respire au rythme de ce lieu poétique, illuminé de l'intérieur et apaisant comme un ventre maternel. Dans cette fable d'une beauté obsédante, David Vann accorde pour la première fois à son héroïne le droit à la légèreté.
Christine Ferniot, TÉlÉrama
L’émotion est omniprésente, étouffante, crue, brutale. On est parfois tenté de refermer le livre pour reprendre son souffle, mais le récit puissant, fascinant nous embarque à nouveau avec ses phrases évocatrices, sans superflu.
Emmanuel Romer, La croix
Catherine Balle, Le Parisien
Roman d'une noirceur éblouissante, Aquarium nous entraîne dans un règlement de comptes familial ébouriffant. Sensations garanties !
François Lestavel, Paris Match
Probablement le meilleur roman de l'écrivain américain qui voit la vie en (presque) rose.
Pascale Frey, elle
On pourrait glisser rapidement vers le drame, mais il s'agit plutôt d'incommunicabilité dans ce livre magnifique porté par une écriture poétique surprenante qui ne cherche jamais les effets.
Christine Ferniot, Lire
Aquarium est encore une histoire de famille fracassée, mais pas que. C'est aussi la naissance d'une jeune femme à travers de multiples expériences.
Bruno Corty, le figaro littÉraire
Avec son réalisme violent et poétique et des sentiments malmenés par un style impeccable, ce texte est un véritable moment d'émotion.
Jérôme Caron, Point de vue
David Vann fait ici remonter à la surface les traumas de l'enfance et le thème abyssal de la rédemption. Les requins sévissent également en dehors de l'eau !
Olivia Mauriac, Madame Figaro
[...] David Vann n'est jamais meilleur que dans ces moments d'exaspération passionnelle, au cœur de la crise et au paroxysme de la confrontation.
Véronique Rossignol, Livres hebdo
[...] Et le roman de filer, avec l'élégance louvoyante d'une anguille, vers une conclusion en forme de miracle - la lumière, enfin.
Fabrice Colin, Le Canard EnchaÎnÉ
On y trouve une sorte d'apaisement.
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
David Vann [...] livre un roman absolument bouleversant. Sur la filiation, l'abandon et la résilience, l'auteur [...] se montre d'une admirable finesse. Il n'en oublie pas plus de se montrer émouvant et tendre.
TÉlÉ Star Jeux
Magistral ! On ne peut que le répéter tant cet auteur verse toutes ses tripes et sa psyché dans son œuvre.
Thibaut Kaeser, L'Écho magazine
David Vann orchestre une confrontation familiale de haut vol, son écriture claire et précise électrisant ce roman addictif impossible à lâcher.
Geneviève Simon, La libre belgique
Serge Bressan, atlantico.fr
Un conte de fées moderne où s’entremêlent la trahison et le plus démoniaque des adversaires à combattre, le passé.
Kirkus Reviews
David Vann s’engage dans une nouvelle voie avec ce très cinématographique Aquarium.
the new YORK TIMES