Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Aquarium
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
David Vann

DAVID VANN

David Vann naît en 1966 sur l'île Adak, en Alaska, où il passe une partie de son enfance avant de s'installer en Californie avec sa mère et sa sœur. Quand il a treize ans, son père se suicide : ce drame marque très fortement le jeune garçon et le poursuivra toute sa vie.…

Lire la suite

Du même auteur

KomodoSukkwan IslandUn poisson sur la luneL'Obscure Clarté de l'airAquariumGoat MountainImpursDésolationsSukkwan Island
Un poisson sur la luneLe Bleu au-delàL'Obscure Clarté de l'airGoat MountainImpursSukkwan IslandDernier jour sur terreDésolations

Aquarium

David Vann

Traduit de l‘anglais par Laura Derajinski

Illustré par Christopher Russell

Roman - Totem n°100

ISBN 978-2-35178-645-1

Parution le April 5, 2018

240 pages - 9,20 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Tout est possible avec un parent. Les parents sont des dieux. Ils nous font et nous détruisent. Ils déforment le monde, le recréent à leur manière et c‘est ce monde-là qu‘on connaît ensuite, pour toujours. C‘est le seul monde. On est incapable de voir à quoi d‘autre il pourrait ressembler.

Résumé

Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin, qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes les deux à cet homme.

Presse

Le roman immerge dans une bulle féérique et bleu aquatique. [...] Voilà le lecteur lui-même transformé en badaud le nez collé sur une glace. La littérature s'apparente donc à un aquarium, devant lequel nous nous accoudons pour regarder un ballet de personnages, de hiérarchies et de caractéristiques propres.

Il y a toujours la violence des relations, la difficulté à vivre, à élever un enfant lorsqu'il faut cumuler des boulots ingrats, les accès de rage, mais le pardon est possible, la rédemption aussi. Parfois il n'est pas trop tard. Cela, David Vann le dit superbement.

Sa prose respire au rythme de ce lieu poétique, illuminé de l'intérieur et apaisant comme un ventre maternel. Dans cette fable d'une beauté obsédante, David Vann accorde pour la première fois à son héroïne le droit à la légèreté.

L’émotion est omniprésente, étouffante, crue, brutale. On est parfois tenté de refermer le livre pour reprendre son souffle, mais le récit puissant, fascinant nous embarque à nouveau avec ses phrases évocatrices, sans superflu.

Ce livre commence par vous bercer, puis il vous happe comme une vague puissante, vous coupe le souffle, vous entraîne vers les profondeurs et vous transporte.

Roman d'une noirceur éblouissante, Aquarium nous entraîne dans un règlement de comptes familial ébouriffant. Sensations garanties !

Probablement le meilleur roman de l'écrivain américain qui voit la vie en (presque) rose.

On pourrait glisser rapidement vers le drame, mais il s'agit plutôt d'incommunicabilité dans ce livre magnifique porté par une écriture poétique surprenante qui ne cherche jamais les effets.

Une nouvelle fois, avec l'immense talent qui est le sien, David Vann décortique une situation familiale inextricable. Aquarium est sans aucun doute un grand livre.

Aquarium est encore une histoire de famille fracassée, mais pas que. C'est aussi la naissance d'une jeune femme à travers de multiples expériences.

Avec son réalisme violent et poétique et des sentiments malmenés par un style impeccable, ce texte est un véritable moment d'émotion.

David Vann fait ici remonter à la surface les traumas de l'enfance et le thème abyssal de la rédemption. Les requins sévissent également en dehors de l'eau !

[...] David Vann n'est jamais meilleur que dans ces moments d'exaspération passionnelle, au cœur de la crise et au paroxysme de la confrontation.

[...] Et le roman de filer, avec l'élégance louvoyante d'une anguille, vers une conclusion en forme de miracle - la lumière, enfin.

On y trouve une sorte d'apaisement. 
 

David Vann [...] livre un roman absolument bouleversant. Sur la filiation, l'abandon et la résilience, l'auteur [...] se montre d'une admirable finesse. Il n'en oublie pas plus de se montrer émouvant et tendre.

Magistral ! On ne peut que le répéter tant cet auteur verse toutes ses tripes et sa psyché dans son œuvre.

David Vann orchestre une confrontation familiale de haut vol, son écriture claire et précise électrisant ce roman addictif impossible à lâcher.

L'un des meilleurs écrivains d'aujourd'hui.

Un conte de fées moderne où s’entremêlent la trahison et le plus démoniaque des adversaires à combattre, le passé.

Un triomphe !

David Vann s’engage dans une nouvelle voie avec ce très cinématographique Aquarium.

Un superbe livre.

Les libraires en parlent

Bouleversant, étonnant et magnifique! 

La rencontre de l’adolescente avec un vieil homme [...] va engendrer un bouleversement au sein des rapports mère/fille, un retournement narratif radical et cru, d’une grande violence psychologique. Pourtant, grâce à l’écriture sobre, sinon dépouillée, de David Vann, planent sur ce roman une forme de légèreté, une bienveillance même, surprenantes de la part de l’auteur du glaçant Sukkwan Island.

Époustouflant David Vann, comme toujours... Ce type n'a pas son pareil pour dépeindre les relations familiales. Sauvage et brutal, protecteur et rédempteur. Il nous noue l'estomac et fait retenir notre respiration.

David Vann revient avec un roman époustouflant, et je pèse mes mots ! Un roman puissant qui explore les émotions et les sentiments les plus sombres. C'est noir et dur, mais pas que ! Et c'est ce qu'on aime chez Vann !

Puissant. David Vann a décidément le don de jouer avec les nerfs du lecteur et la rage de ses personnages. Vous voulez un roman avec une happy end bien positive ? Alors voici votre livre ! Mais avant d'en arriver là, vous allez vous faire secouer ! Aquarium, c'est le grand huit des émotions...

David Vann a dit un jour : « Soit je devenais serial killer, soit écrivain ». On ne le remerciera jamais assez d’avoir choisi l’écriture ! Avec Aquarium, il livre un roman plus doux, mais aux sentiments toujours mis à nu de manière exceptionnelle. Il a l’art de tirailler le lecteur, de créer le malaise et la beauté, de tout simplement nous couper le souffle !

Une petite fille inoubliable aime envers et contre tous son grand-père surgi du passé, "coupable d'avoir réveillé des secrets familiaux". Une fable sur la rédemption, les liens familiaux et les poissons en amis.

Pour le nouveau Aquarium, on oublie l'Alaska, mais on se prend quand même une claque. Une magistrale. Cette relation mère-fille va te bousculer, te renverser, moi je ne suis pas sûre de m'en remettre de sitôt. Le passé nous construit, nous détruit, nous renforce, nous affaiblit, qui sait. Une vie de poisson est sans doute plus simple, d'ailleurs je retourne à la contemplation de mon Aquarium.

Un drame familial troublant, servi par l'écriture délicate et sensible dont David Vann a le secret.

On ne sort jamais indemne de la lecture d'un David Vann.

Rompant avec les précédents romans et recueils de nouvelles, Aquarium marque un tournant dans l’œuvre de Vann. Même si le sujet reste noir et relativement sombre, le roman est malgré tout empreint d’un bel optimisme et offre un intense moment de lecture.

Une écriture écartelée, entre douceur et violence, équilibrée et puissante.

Un très beau roman sur l'enfance, les premiers émois, et la rédemption.

David Vann nous démontre à travers ce nouveau roman sa force littéraire et son talent où la rédemption s'affiche au fil des pages.

Un roman bouleversant qui vous prend aux tripes. De la part de David Vann, on aurait été surpris du contraire...

Incroyablement bien écrit.

Un livre touchant et authentique pour (re)découvrir ce merveilleux auteur qu’est David Vann.

La langue de David Vann, pleine de poésie, mais aussi ciselée, est également emplie de l'écho de la violence des rapports humains et nous transporte dans une histoire familiale de haine et de rédemption, de remords et de lâcheté. Vann prend ses personnages à bras le corps pour que l'indicible éclate enfin en mots libérateurs. On en ressort K.O. mais éblouis.

Un roman bouleversant, qui ne laisse pas indifférent, avec des personnages très attachants à la recherche du bonheur.

Il est beaucoup question d'amour, de tolérance, les quelques visites à l'aquarium en compagnie de Caitlin sont des moments de grande douceur et d'apaisement. Vous l'avez compris, je suis un grand fan de David Vann, quelques-uns de ses romans sont de réelles épreuves de lecture, mais son talent est tel que nous en redemandons. Lisez Aquarium, son dernier roman, il est sensationnel. Peut-être le plus apaisé de l'écrivain ?

On retrouve tous les ingrédients des romans de David Vann, la nature, les relations parents-enfants, la violence des hommes, mais aussi une nouveauté : une très belle fin, pleine d'espoir ! Un beau coup de cœur.

David Vann nous envoie de nouveau un uppercut en plein visage. Il décrit avec puissance, et sans concession, les rapports pour le moins conflictuels entre une mère et sa fille. Peu d’auteurs parviennent à vous embarquer aussi loin dans leur univers, et à vous marquer l’esprit au fer incandescent de leur plume.

S'il fallait résumer : une belle histoire qui finit bien, presque en conte de fées... Rien n'est simple pourtant chez Vann, où les relations familiales sont rongées par la violence, le ressentiment. Vann tel qu'en lui-même, donc comme on le connaît, comme on l'aime.

Aquarium, roman magistral et virtuose, conjugue à merveille la puissance et les ravages d’une tornade à la fragilité et la finesse du cristal. Eblouissant, simplement exceptionnel.

Après le très personnel Goat Mountain, David Vann revient avec un livre tout aussi déstabilisant. Au final, peut-être le roman le plus accessible de l'auteur, celui avec lequel il devrait toucher un plus large public. Un très beau livre, de ceux qui laissent des traces.

Un roman fort, puissant et bouleversant. Une prose pure et cristalline qui nous ouvre les portes d'un univers de fêlures et d'espoirs.