Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Kentucky Straight
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Chris Offutt

CHRIS OFFUTT

Chris Offutt naît en 1958 et grandit dans le Kentucky, sur les contreforst des Appalaches, au sein d'une ancienne communauté minière. Il est issu d’une famille d'ouvriers. Une fois son diplôme en poche, il entreprend un voyage en stop à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre.

Lire la suite

Du même auteur

Nuits Appalaches
Sortis des boisNuits appalachesLe Bon Frère

Kentucky Straight

Chris Offutt

Traduit de l‘anglais par Anatole Pons-Reumaux

Nouvelles - Totem n°104

ISBN 978-2-35178-571-3

Parution le May 3, 2018

176 pages - 8,30 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
La responsabilité de la terre s’arrêterait avec lui. La vie des hommes s’écoulait par à-coups de travail et de boisson, avec une mort rapide, tandis que les femmes s’étiolaient dans un mouvement lent et continu, telle la berge d’une rivière sur un méandre sinueux. Il encouragerait ses filles à partir, mais il était plus probable qu’elles resteraient et qu’elles lui donneraient des petits-enfants. Un jour, William serait vieux et raconterait à un petit garçon qu’il avait aidé un type de la mine qui ne le méritait pas. Il se demandait ce que l’État trouverait à interdire à l’époque de ses petits-enfants.

Résumé

Personne sur ce flanc de colline n’a fini le lycée. Par ici, on juge un homme sur ce qu’il fait, pas sur ce qu’il a dans la tête. Moi, je chasse pas, je pêche pas, je travaille pas. Les voisins disent que je réfléchis trop. Ils disent que je suis comme mon père, et maman a peur que peut-être ils aient raison.

 

Le Kentucky Straight est un bourbon pur. Chris Offutt raconte un Kentucky qui ne figure sur aucune carte. Des histoires de familles, d’hommes et de femmes âpres et dignes, à l’image de ce pays où on l’on apprend très jeune le sens du mot "survie".

Presse

Distilleries clandestines, forêts profondes et armes à feu, Chris Offutt nous ouvre les portes de son Kentucky natal.

À l'aube des annees 1990, ces neuf nouvelles âpres comme des rasades de bourbon frelaté, sur lesquelles les fantômes de Larry Brown ou de Daniel Woodrell semblent souvent planer, devaient imposer Chris Offutt comme l'une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine. Cette nouvelle traduction, superbe, leur rend aujourd'hui largement hommage.

Un premier recueil extraordinaire.

Des histoires écrites sur le fil du rasoir.

Je crois que Chris Offutt connaît le même monde que moi, et son talent pour le décrire illumine chaque page.

Les libraires en parlent

Un recueil de 9 nouvelles tout simplement magnifique. Le country noir à l'état brut.

Les personnages de Kentucky Straight doutent de leur propre humanité, mais l’auteur réussit à la déceler et à la mettre en lumière.

D'une densité à vous couper le souffle ! Les personnages de Chris Offut se fondent dans une nature tantôt hostile et dure, tantôt sublime et nourricière, et l’on oscille entre la réalité la plus crue et le symbolisme le plus lyrique.