Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Tarte aux pêches tibétaine
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Tom Robbins

TOM ROBBINS

Tom Robbins est peut-être né en 1936 en Caroline du Nord, mais rien n’est moins sûr. Il passe son enfance à parcourir librement les montagnes de la région, au milieu des conteurs, des gitans et des charmeurs de serpents - autant de personnages qui nourriront son imagination d’écrivain.…

Lire la suite

Du même auteur

Jambes fluettes, etc.Un parfum de jitterbugUne bien étrange attractionComme la grenouille sur son nénuphar
Une bien étrange attractionNature morte avec PivertMême les cow-girls ont du vague à l'âmeUn parfum de jitterbugComme la grenouille sur son nénupharB comme bièreFéroces infirmes retour des pays chauds

Tarte aux pêches tibétaine

Tom Robbins

Traduit de l’anglais par François Happe

Récits - Fiction

ISBN 978-2-35178-158-6

Parution le June 7, 2018

480 pages - 25,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Si Tarte aux pêches tibétaine ne se lit pas exactement comme des mémoires ordinaires, c’est peut-être parce que je n’ai pas vécu ce que la plupart des gens normaux appelleraient une vie normale. (Mon éditeur m’affirme que certaines anecdotes sont tellement dingues qu’elles n’auraient jamais pu être inventées, même par quelqu’un comme moi.) Par ailleurs, mon style reste le même, qu’il soit au service de la réalité ou de la fiction : un grand pic est toujours un grand pic, même s’il niche au milieu des canards.

Résumé

Tom Robbins, surnommé "l’écrivain le plus dangereux du monde”, raconte les expériences qui ont marqué sa vie. Le parcours de celui qui proclame comme principe fondateur “la joie avant tout” est haut en couleur. Ce petit-fils de prédicateurs baptistes né en Caroline du Nord a suivi un cirque avant de se prendre pour un poète. Il a ensuite été bombardé météorologiste en Corée après s’être engagé dans l’armée, puis il a été DJ pour une radio locale après des études de journalisme, critique d’art dans un journal de Seattle, pour enfin devenir un romancier de renommée mondiale et un héros culturel.

 

Pour notre plus grand bonheur, Tom Robbins raconte son enfance dans les Appalaches pendant la Grande Dépression, la Côte Ouest des années 1960, l’influence de François Truffaut, ses voyages autour du monde et les dangers de Tombouctou.

Vidéos

Chez Tom Robbins

Presse

Une prose très poétique, des histoires burlesques et plein de faits journalistiques raccrochés à son roman, avec une prose dont je suis tombé amoureux, c’est formidable, c’est parfaitement traduit. C’est le roman de la révolution sexuelle, c’est le roman de l’intelligence, de l’originalité, et qu’est-ce-que c’est bien écrit, ça fait du bien.

Une source inépuisable d'enchantements et de fous rires.

Tarte aux pêches tibétaine, le fruit le plus savoureux de Tom Robbins.

Ce livre est une chevauchée alternant souplesse et furie : on y passe de la guerre de Corée aux copains de la Beat Generation, de la contre-culture à l'édition américaine en passant par plusieurs femmes aimées. À chaque fois Robbins revendique la gaieté, la liberté, I'imagination libératrice. La jeunesse de son esprit éclate à chaque page.

En ces pages où Robbins a l'élégance de ne jamais se départir de son goût du bonheur, il paye sa dette à tout ce qui l'a formé, les voyages à travers le monde, la Californie des hippies et, plus inattendus, les films de François Truffaut. C'est une vie vécue comme un merveilleux brouillon, une vie où l'imagination et le réel se tirent joliment la bourre.

Tom Robbins est facétieux, anticonformiste et heureux de l'être.

Un cocktail explosif à travers la guerre de Corée, la Beat Generation, ses études de journalisme et les innombrables femmes de sa vie.

Le feel-good book psychédélique, zen et underground de l'été.

Un formidable livre sur le cirque, le LSD, l'Amérique, Tombouctou, les femmes cinglées, la guerre de Corée, l'art situationniste...

Fleuron déjanté de la contre-culture yankee, le très irrévérent Tom Robbins délaisse ses fantasmagories habituelles pour nous raconter sa vie. Il attaque la littérature le couteau entre les dents - le genre de type à écrire « Juin s'amusait à fouetter Manhattan avec une limande morte » pour expliquer qu'il fait chaud. De Tokyo à Tombouctou, de Hollywood à New York, il vivra mille vies, assailli par des hippopotames, des agents du FBI persuadés qu'il est Unabomber ou des groupies australiennes en délire («j'avais l'impression d'être tous les Beatles »). Des événements « absolument authentiques », insiste-t-il. Le pire - le mieux -, c'est qu'on le croit !

L'Amérique du XXe siècle blasonnée par un fils indocile. Un régal !

Tom Robbins est aussi extravagant, bavard, drôle et aventureux que ses héros.

À la manière des confessions d'un vieux pote, le récit charme, arrache avec une régularité métronomique éclats de rire ou soupirs. 

Fil rouge de ce récit, qui ne s'interdit aucune digression : comment l'enfant d'une bourgade de Caroline du Nord, élevé pendant la Dépression dans un milieu assez strictement baptiste, transplanté en Virginie dans le Sud le plus ségrégationniste, passé par une académie militaire aux tendances fascistoïdes et par la guerre de Corée, devint l'auteur le plus cool, zen, émoustillant qui soit, l'avocat des champignons hallucinogènes et du LSD, l'homme qu'Allen Ginsberg embrasse sur la bouche, un patient qui va chez le proctologue avec un masque de canard sur la tête. Bref, un esprit libre.

Irrévérencieux, joyeusement incorrect, le récit de cette existence qui n'est guidée que par le souci d'en jouir nous donne une leçon de légèreté et d'insouciance. Jubilatoire.

Robbins cultive toujours son style pétaradant, sa marque de fabrique, avec un don surnaturel pour les métaphores.

Tom Robbins continue d’incarner le cool Zen et le charme bohême.

Tarte aux pêches tibétaine est le cadeau d’un romancier-philosophe qui continue de croire aux qualités salvatrices de la nouveauté, de la beauté, de l’espièglerie et de la joie - qualités apparentes sur chaque page de ce livre enthousiaste et au grand cœur.

Les libraires en parlent

La vie dingue d'un écrivain dingue et génial. Ce qui donne un livre dingue et génial !