Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Les Pionniers
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
James Fenimore Cooper

JAMES FENIMORE COOPER

James Fenimore Cooper (1789 – 1851) est né à Burlington, dans le New-Jersey. Il grandit au manoir d’Otsego Hall à Cooperstown, dans l’état de New-York. Colon et homme politique, le père de Cooper avait fondé cette ville située sur la frontière, que le romancier décrira plus tard dans Les PionniersAprès un début de carrière navale avortée, Cooper épouse l'héritière new-yorkaise Susan de Lancey et mène une vie de gentleman-farmer dilettante.

Lire la suite

Du même auteur

La PrairieLe Dernier des Mohicans

Les Pionniers

James Fenimore Cooper

Traduit de l‘anglais par François Happe

Roman - Totem n°112

ISBN 978-2-35178-630-7

Parution le August 23, 2018

528 pages - 12,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
— Et alors, mon garçon, il m’est déjà arrivé d’atteindre des grèbes qui plongent à la vitesse de l’éclair, non ? répliqua le chasseur. N’est-il pas préférable de ne tuer que ce dont on a besoin, sans gaspiller la poudre et le plomb, plutôt que de massacrer les créatures de Dieu de cette horrible manière. Moi, je suis venu pour tirer un pigeon, et tu sais pourquoi j’aime le petit gibier, Oliver ; maintenant, j’en ai un et je vais rentrer chez moi, parce que je n’ai pas envie de voir ce carnage inutile auquel vous participez tous, comme si vous ne saviez pas que la plus petite chose a son utilité et ne doit pas être détruite pour rien.

Résumé

Aux sources de la Susquehanna se trouve le lac Otsego, vaste région déserte hors de portée des colons. Mais en 1793, la "civilisation" est en marche vers l’Ouest, et les pionniers repoussent toujours plus loin la Frontière, imposant leur loi dans les terres sauvages. Pour avoir chassé un cerf, Natty Bumppo, dit Œil-de-Faucon, est condamné à la prison. Le jeune Edwards, proche de la tribu des Delawares au point d’avoir été adopté par elle, le délivre, et tous deux s’enfuient avec Chingachgook, leur ami mohican. Révolté par la destruction du monde sauvage, Natty fait ses adieux au monde des colons pour s’enfoncer dans la forêt où il pourra vivre sans entrave.

 

Comme Le Dernier des Mohicans dont il poursuit l’épopée, Les Pionniers est un magnifique roman d’aventures qui brasse les mythes fondateurs de l’Amérique.

 

Presse

Un chef-d’œuvre. Monumental.

 

Il est temps de rendre à James Fenimore Cooper, ce père fondateur, l’importance qui lui revient.

Cooper nous a fait pénétrer dans la réalité comme dans la poésie de la vie sauvage, dans ses vertus homériques, dans son héroïsme effrayant, dans sa sublime barbarie.