Sur le plan émotionnel, Ross Macdonald est pour moi le grand maître
JAMES ELLROY
Ross Macdonald, de son vrai nom Kenneth Millar, naît en 1915 en Californie. Lorsqu’il est âgé de quatre ans, sa famille s’installe au Canada. Son père quitte alors le foyer familial et le jeune garçon grandit dans la pauvreté. Il connaît une adolescence violente, à la limite de la délinquance.…
Lire la suite
Roman - Totem n°105
ISBN 978-2-35178-675-8
Parution le September 6, 2018
272 pages - 10,00 Euros
Une vieille dame richissime demande à Lew Archer de retrouver son héritier, disparu deux décennies plus tôt en compagnie d’une femme peu recommandable. Sans illusions, Archer se lance sur cette piste refroidie lorsqu’un meurtre surprenant l’en détourne. À défaut d’héritier, Archer débusque un squelette sans tête, un malfrat malin et une blonde terrorisée. Et découvre une combine particulièrement inventive, même pour la Californie.
Sur le plan émotionnel, Ross Macdonald est pour moi le grand maître
Archer est le meilleur détective privé en service.
Les flatteurs ne s’y trompent pas : Macdonald est une étoile.
Si Macdonald est considéré par ses pairs comme un maître, ce n’est pas pour rien.
Du grand art noir.
Macdonald est un auteur – considéré comme l’un des plus grands auteurs de romans noirs américains – dont les romans étaient disponibles en rayon à la librairie depuis déjà un bon moment mais dont j’ignorais tout . J’ai enfin remédié à cette lacune impardonnable et les 261 pages de « L’affaire Galton » ont été lues en 2 temps et 3 mouvements.
Laurence Grivot,
Au Moulin des Lettres - Épinal