Wallace Stegner est un monument de la littérature américaine.
Bruno Corty, LE FIGARO LITTÉRAIRE
Wallace Stegner est né le 18 février 1909 à Lake Mills, dans l’Iowa. Romancier, nouvelliste, historien, professeur et militant écologiste, celui qu’on appelle souvent le « doyen des écrivains de l’Ouest » (« Dean of Western Writers ») s’est imposé aussi bien à travers ses textes de fiction que ses essais.…
Lire la suite
Roman - Totem n°114
ISBN 978-2-35178-657-4
Parution le September 6, 2018
160 pages - 7,60 Euros
Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être.
Dans ce court roman demeuré inédit en France, Wallace Stegner révèle avec la virtuosité qu’on lui connaît les drames qui se jouent derrière les apparences d’une existence paisible.
Wallace Stegner est un monument de la littérature américaine.
J’ai trouvé qu’Une journée d’automne était un petit roman parfait.
Inutile d’insister sur l’assurance et la sérénité dont Wallace Stegner fait preuve dans son premier livre. Il faut le lire pour y croire.
Le sommet romanesque.
Adroit et émouvant.
C’est magnifique et terrible, évanescent comme un rêve et prégnant comme un cauchemar éveillé. Tout simplement magistral.
Librairie des Signes - Compiègne
Un petit plaisir à s'offrir!
Camille,
Cultura - La Teste-de-Buch