Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Testament d'un pêcheur à la mouche
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
John D. Voelker

JOHN D. VOELKER

John D. Voelker est né en 1903 et a passé l’essentiel de son existence dans la petite ville d’Ishpeming, dans le Michigan, où il fut tout d'abord avocat avant d'occuper le poste de procureur tout en écrivant des romans policiers.…

Lire la suite

Du même auteur

Itinéraire d'un pêcheur à la moucheTestament d'un pêcheur à la moucheItinéraire d'un pêcheur à la mouche

Testament d'un pêcheur à la mouche

John D. Voelker

Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos

Récits - Fiction

ISBN 978-2-35178-200-2

Parution le November 1, 2018

240 pages - 21,60 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Je pêche parce que j’aime pêcher ; parce que j’aime les lieux – toujours splendides – où vivent les truites, et que j’abhorre ceux – invariablement laids – où vivent les gens. Je pêche pour toutes les publicités télévisées, tous les cocktails et autres pince-fesses auxquels cette activité me permet d’échapper. Je pêche parce que, dans un monde où les hommes semblent pour la plupart passer leur vie à faire des choses qu’ils détestent, la pêche est pour moi à la fois une inépuisable source de joie et un petit acte de rébellion…

Résumé

Célèbre magistrat et auteur de romans policiers à succès sous le pseudonyme de Robert Traver (on lui doit notamment le phénoménal Autopsie d’un meurtre), John D. Voelker fut avant tout un pêcheur à la mouche passionné qui maniait avec un même bonheur l’écriture et la canne en bambou. Après le succès d’Itinéraire d’un pêcheur à la mouche, livre culte outre-Atlantique, Voelker nous offre une nouvelle collection de récits à la fois tendres et hilarants, burlesques et philosophiques. Ode à la nature et réflexion sur l’art contemplatif de la pêche à la mouche, ce Testament dresse le portrait nostalgique d’une Amérique disparue.

 

Dans la famille des écrivains-pêcheurs américains, John D. Voelker occupe une place à part. Ce livre au charme enivrant est une nouvelle preuve éclatante de son talent.

Presse

Deux textes de 1960 et 1964 qui sont très beaux. On est au bord de l’eau, et ce sont des réflexions philosophiques sur «qu’est-ce-que la pêche ?», «qu’est-ce qu’est cet art de vivre ?», «qui suis-je ?», «qui sont les autres ?». J’adore ça, et ce n’est pas réservé aux pêcheurs.

On aura rarement lu testament aussi joyeux. […] La petite vingtaine de nouvelles de ce Testament restitue avec une rare sensibilité ces moments passés au bord de l'eau, dans une Amérique encore inviolée.

Vive la pêche à la truite en Amérique. Procureur et auteur de romans policiers, l’auteur du célèbre Itinéraire d’un pêcheur à la mouche persévère avec ces réjouissants récits trempés dans les cours d’eau du Michigan. La patience de fignoler des phrases ou de séduire une truite ramène dans ces pages autre chose que du menu fretin : un livre ensorcelant et un art de vivre.

Honneur à John D. Voelker. […] Un livre époustouflant, empli d’anecdotes irrésistibles ou d’aphorismes sur la pêche.

Un chef-d'œuvre de la littérature halieutique qui va ravir les amateurs sans lasser les autres.

Délicieux.