Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Témoin solitaire
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
William Boyle

WILLIAM BOYLE

William Boyle est né et a grandi dans le quartier de Gravesend, à Brooklyn, où il a exercé le métier de disquaire spécialisé dans le rock américain indépendant. Il vit aujourd'hui à Oxford, dans le Mississippi.…

Lire la suite

Du même auteur

L'Amitié est un cadeau à se faireTout est brisé
Le Témoin SolitaireTout est brisé

Le Témoin solitaire

William Boyle

Traduit de l’anglais par Simon Baril

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-191-3

Parution le October 4, 2018

304 pages - 22,40 Euros

Sélection du Grand Prix de Littérature Policière 2019

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Autrefois, Amy connaissait des piliers de bar ; elle connaît désormais des piliers d’église.

Résumé

Suivre un inconnu à travers Brooklyn parce qu’il inquiète les vieilles dames de la paroisse ? Une mauvaise idée, bien sûr, mais Amy, étrangement fascinée, ne peut s’en empêcher. Et voici qu’après quelques heures de filature, l’homme est tué sous ses yeux d’un coup de couteau dans une rue déserte. En un instant vole en éclat la vie sage et solitaire qu’Amy s’applique à mener depuis de longs mois, loin de son ancienne existence de "party-girl", des bars et des amis de la nuit. Seul témoin du crime, elle décide de se taire et cherche à en savoir plus sur le drame dans lequel elle se retrouve impliquée malgré elle.

 

Avec Le Témoin solitaire, William Boyle revient à Gravesend, ce quartier au sud de Brooklyn qui l’a vu grandir et sur lequel il pose un regard plein de tendresse.

Presse

Tout l'art du romancier consiste à mêler son destin à l'entrelacement des rues et à nous prendre dans un filet dont on ne sent pas les mailles. Petite musique plus que grandes orgues, certes, mais elle résonne longtemps après avoir fermé le livre.

William Boyle livre un roman noir savoureux, à la fois sombre et plein d'humour, bourré de personnages hauts en couleur. À dévorer sans modération.

À travers un roman noir singulier, plein d'intensité et de suspense, William Boyle nous entraîne, sur fond de rock indé, dans une balade nostalgique au cœur d'un des plus vieux quartiers de Brooklyn.

Toute la réussite de Boyle est là, au-delà de chaque livre et de son intrigue propre : parvenir à créer une atmosphère spécifique qui rend palpable ce quartier dans toute sa diversité sociale et humaine, composant des personnages dans l'intimité desquels on plonge littéralement - illusions, faiblesses, lâchetés, amours, poids du passé et désir d'avenir.

Le rythme du récit et la plume musicale s'articulent pour former un roman noir poignant très réussi. William Boyle devient un auteur de polars à suivre de près.

Boyle parcourt de livre en livre son quartier d'enfance. Il le décrit tendrement, d'une plume mélancolique, et y fait vivre des personnages souvent attachants mais résignés et enfermés dans la spirale d'une vie de galères.

Un roman au charme subtil, construit sur le fil d’une ligne mélodique mélancolique, tout en nuances et retenue.

Un thriller atmosphérique simple mais efficace, riche en images précises, qui doit beaucoup à cette peinture subtile d'un quartier rendu fascinant et des petites gens qui le hantent.

Un extraordinaire roman.

Brillant et inoubliable.

Étourdissant.

Un nouveau vient de s'asseoir à la table, et ce n'est pas pour prendre des notes. Son nom : William Boyle.

Les libraires en parlent

William Boyle avec son style incomparable sait allier le calme et la tempête qui œuvrent en chacun de nous.

L'authenticité de l'affection de Boyle pour Gravesend et ses habitants sublime le réalisme de cette peinture sociale et la lecture du Témoin solitaire se transforme en un véritable voyage. Un vrai bonheur de lecture !

Un polar qu'on ne lâche pas !

Témoin d'un meurtre à son insu, Amy est emportée malgré elle dans une sombre histoire qui la ramène à son passé. Un roman palpitant !

Un roman qui se déroule dans le quartier Gravesend au sud de Brooklyn, comme si vous y étiez.

Un roman capable d'être rapide, emporté et de savoir installer un vrai suspense. Des situations de dialogues à double tranchant d'une sacrée virtuosité.

En plein cœur de Brooklyn, un mort... Amy, qui rêve d'une autre vie, s'empare du couteau sans réfléchir. Une course-poursuite commence. Roman noir déjanté, tout pour plaire !

Une immersion dans Brooklyn avec Amy, une héroïne impeccable, mais pas que... Comme si on y était ! Palpitant, impeccable, SENSATIONNEL !

Vous êtes témoin d'un meurtre dans une rue sombre de Brooklyn : 

1) Vous fuyez

2) Vous appelez la police

3) Vous essayez de découvrir l'identité du tueur

Amy, elle, a fait son choix page 63 !