Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Landfall
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Ellen Urbani

ELLEN URBANI

Ellen Urbani a fait partie des Peace Corps au Guatemala de 1991 à 1993, avant de rentrer aux États-Unis finir ses études de thérapie par l’art. Spécialisée dans les traumatismes liés à la survie, elle a travaillé pour le département de la santé sur les répercussions émotionnelles dues à la maladie et aux catastrophes.

Lire la suite

Du même auteur

Landfall

Landfall

Ellen Urbani

Traduit de l’anglais par Juliane Nivelt

Roman - Totem n°103

ISBN 978-2-35178-640-6

Parution le October 4, 2018

336 pages - 9,80 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Ce que Gertrude présentait comme un legs d’indépendance, Rose le recevait comme un héritage de solitude.
Elles se communiquaient leur amour en silence, par le biais de leurs mains, prenant l’initiative de la déclaration chacune à leur tour en serrant la paume de l’autre trois fois d’affilée, brièvement, une pression par syllabe : je-tai-meu.
Quand j’ai vu tous ces réfugiés qui marchaient sur le pont, je me suis rendu compte que le pire pour moi, ce serait la solitude. Je pense que s’il le fallait, je pourrais supporter d’être sans abri, mais pas d’être seule.
Où se trouve le cœur, là est la maison.

Résumé

En septembre 2005, l’ouragan Katrina s’abat sur la Nouvelle-Orléans, semant le chaos, emportant des milliers de vies. Émue par le sort des survivants, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s’apprête à rejoindre la ville meurtrie avec sa mère pour leur porter secours. Mais leur voiture percute une jeune fille. La victime n’a rien sur elle qui confirme son identité – seulement une page d’annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Obsédée par cette étrange coïncidence, Rose entreprend de retracer pas à pas le parcours de l’inconnue à travers une ville en ruine, sans se douter que sa propre histoire est parsemée de secrets.

Vidéos

Landfall - Ellen Urbani

Presse

Un roman puissant et incarné. 

Ellen Urbani est très forte. Son roman restitue avec une telle puissance l'après-ouragan Katrina et le chaos qui s'installa en Louisiane qu'on pourrait croire qu'elle était présente… Elle traduit parfaitement l'état de sidération de celles et ceux qui ont perdu un pan de leur vie, ont vu des proches disparaître et qui tentent de survivre, de retrouver un élan vital après un cataclysme.

Aussi puissant que la tragédie qui l’inspire, Landfall révèle un écrivain.

Alternant la voix des deux jeunes filles, le passé et le présent, l'histoire de chacune d'elles se révèle comme deux portraits croisés dans une Amérique déchirée.

Petit à petit, grâce à une écriture factuelle, la force du lien entre ces deux mères célibataires et leurs filles devient palpable.

Ellen Urbani livre un roman prodigieux et incroyablement original. Si vous avez aimé La Maison aux esprits d’Isabel Allende, vous allez adorer ce livre.

Ellen Urbani a élaboré un récit incroyablement fort, qui hantera ses lecteurs bien après qu’ils auront refermé le livre. Exceptionnel !

Urbani est un écrivain extraordinaire, capable de capturer l’essence de ses personnages, noirs comme blancs, dans le sud de l’Amérique.

Les libraires en parlent

Ellen Urbani reprend le cours des évènements, par un portrait croisé de deux jeunes filles, l'une blanche, l'autre noire, jusqu'aux ravages de l'ouragan Katrina. Documenté, brutal, éprouvant, entre mélo et tragédie sociale, le cœur, l'âme de la Louisiane et la foi en de meilleurs lendemains illuminent ce premier roman. 

Le récit, dans lequel l'enfance de Rose et celle de Rosy alternent, est puissant et juste. Ellen Urbani écrit avec beaucoup d'intelligence et d'humanité.

On se passionne pour l’histoire de ces deux femmes fortes et attachantes. Un roman intrigant et touchant. À lire absolument !

Une enquête passionnante qui nous entraîne sur les traces de Rosie, mais avant tout, le roman de la plus belle histoire d’amour qui puisse exister : celle d’une mère et de sa fille.

Magnifique !

Entrelacement de deux trajectoires opposées, entre chemin de croix et quête rédemptrice, Landfall trône parmi les romans qui auront su, avec panache et beauté, magnifier la force des femmes. Admirable !

Un vrai gros coup de cœur. 

Étourdissant ! Une enquête follement menée dressant le portrait de toute la jeune génération américaine post-Katrina et de l’Amérique contemporaine tout entière.

La narration est extrêmement maîtrisée, les personnages très attachants, une belle découverte – une de plus – des éditions Gallmeister.

Rose et Rosy, les inoubliables héroïnes de Landfall. Encore une pépite des éditions Gallmeister.

Un choc ! Talentueux premier roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Un grand coup de cœur.