Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Making Of de ''Toro''
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Mark Sundeen

MARK SUNDEEN

Mark Sundeen est né en 1970 à Harbor City, en Californie, et a grandi à Los Angeles. Diplômé de Stanford, il a publié deux romans salués par Hubert Selby Jr., George Saunders ou encore Hunter S. Thompson et plusieurs ouvrages de non-fiction. Il a également travaillé comme blogueur pendant plusieurs campagnes politiques.…

Lire la suite

Le Making Of de ''Toro''

Mark Sundeen

Traduit de l’anglais par Laura Derajinski

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-033-6

Parution le March 4, 2010

200 pages - 22,30 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Je n’avais pas réfléchi qu’après déduction de la commission de mon agent, la rédaction de Toro ne me rapporterait que sept mille dollars. Mon esprit fonctionne en termes d’humeurs, pas de chiffres. Je n’avais aucune idée de la somme qu’il me faudrait débourser pour me rendre dans cette partie du monde où l’on pratiquait la tauromachie, pour y vivre suffisamment longtemps et écrire mon livre. Et je n’avais certainement pas non plus calculé que j’aurais pu gagner la somme équivalente beaucoup plus vite en travaillant à la base nautique.

Résumé

Quand Mark Sundeen reçoit un appel d'un éditeur qui lui commande un livre sur la tauromachie en Espagne, il n'hésite pas une seconde. Il n'a jamais assisté à une corrida, ne parle pas espagnol et se considère comme un piètre reporter ? Qu'à cela ne tienne, il accepte. Car il sent qu'il tient là le sujet du futur best-seller absolu. Après avoir dépensé la majeure partie de son avance, ne pouvant plus se permettre un voyage en Europe où l'attend son éditeur hystérique, Sundeen décide d'aller enquêter sur la corrida au Mexique. Mais l'art de la tauromachie mexicaine reste décevant, son éditeur le harcèle et il sent que son chef-d'œuvre lui échappe. Pour compenser un probable fiasco, il invente un alter ego, Travis LaFrance, un écrivain aventurier dans la tradition de son idole, Ernest Hemingway. Et nous raconte la genèse de ce qu'aurait pu être “Toro”.

 

Le Making Of de “Toro” est un livre hilarant dans la veine d'un Las Vegas Parano ou de La Conjuration des imbéciles. Mi-journal de voyage, mi-parodie des mœurs littéraires américaines, ce roman est aussi un récit engagé sur les risques que l'on court à se prendre pour un artiste.

Presse

Un petit bijou d'autodérision.

Sundeen échafaude là un exercice brillant. Le roman, hilarant, fait entrer en collision l’antique école des grands humoristes du New Yorker et celle, très moderne, du journalisme gonzo.

La prose du fantasque Mark Sundeen est une vraie découverte. Un récit de foirade jubilatoire, quelque part entre Las Vegas Parano et Lost in La Mancha. Olé !

Une pièce salvatrice pour le monde littéraire.

Un divertissement littéraire comme seuls peuvent en produire des romanciers conscients du pouvoir des mots. […] Mark Sundeen est doué. Il a la phrase en dents de scie, tout en poivre, follement divertissante.

Un roman à l'hilarité contagieuse... un plaisir coupable de lecture, hautement jubilatoire. Du style et du rire […].

Mark Sundeen est un écrivain sensationnel et merveilleux.

Un journal de voyage distordu dans lequel les lignes entre une réalité chaotique et une imagination chimérique sont joyeusement brouillées.

La chronique étrange des tentatives malheureuses de l’auteur d’écrire le livre que nous sommes en fait en train de lire. Tout ceci possède une allure postmoderne et absurde, un petit air des films de Spike Jonze […] Drôle, surréaliste et profondément original.

Un bazar joyeux, le conte d’une quête infortunée.