Il sourd de ces pages une tristesse et une mélancolie contagieuses. Romancier de la chute, de la désillusion, Crumley apprivoise la nostalgie pour la teinter à sa guise d'humour noir et de grivoiserie.
Guillaume Fraissard, Le Monde des livres
James Crumley est né à Three Rivers, au Texas, en 1939. Il sert deux ans dans l’armée, aux Philippines, puis continue ses études et sort diplômé de l’Université de l’Iowa. Au milieu des années 1960, il part vivre et enseigner dans le Montana, un État qu’il ne quittera plus et où il côtoiera notamment Richard Hugo et James Lee Burke.…
Lire la suite
Roman - Totem n°118
ISBN 978-2-35178-683-3
Parution le November 1, 2018
352 pages - 10,00 Euros
Dans la tranquille petite ville de Meriwether, Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Ne lui reste qu’à s’adonner à son activité favorite, boire. S’imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son héritage qui restera bloqué jusqu’à ses cinquante-trois ans – ainsi en a décidé sa mère. C’est alors que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports, n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s’engage alors sur une piste très glissante.
Il sourd de ces pages une tristesse et une mélancolie contagieuses. Romancier de la chute, de la désillusion, Crumley apprivoise la nostalgie pour la teinter à sa guise d'humour noir et de grivoiserie.
On redécouvre avec plaisir la musique mélancolique de Crumley, sa renversante propension à l'empathie, sa voix militante aussi.
Immense écrivain trop méconnu, l'homme du Montana est enfin réédité chez Gallmeister.
Son style, son humour et son désespoir brillent plus que jamais dans ce premier polar, impeccablement traduit, mettant en scène le mythique privé Milodragovitch, et joliment illustré de planches en noir et blanc. On attend la suite avec impatience.
Un style époustouflant, une écriture haletante qui tient de la course-poursuite au bord des précipices.
Un Raymond Chandler en version destroy, et bien plus poétique encore.
Ce premier roman de James Crumley, pilier de bar et de l'école du Montana, publié en 1975, est un diamant noir. L'intrigue part dans tous les sens au gré de cuites XXL, de défonces au speed et de castagnes homériques. Mais là n'est pas l'essentiel. Plus qu'un polar, Fausse Piste est une exploration du dernier cercle de l'ivrognerie, une virée sur la nef des fous de Meriwether. C'est aussi une magnifique histoire de filiation. Les pages que Milo consacre à son fantôme de père, suicidé au fusil de chasse, sentent la poudre, le whisky et les larmes.
Un texte écrit en 1975 qui nous rappelle vraiment les romans noirs des années 50 à la Chandler. Un vrai roman noir.
C’est un peu la cerise sur le gâteau d’anniversaire des dix ans de cet éditeur, créé en 2006 pour « donner à lire l’Amérique » selon la définition d’Oliver… Gallmeister.
Transcription fidèle de cette Amérique désabusée, Fausse Piste entraîne le lecteur dans un récit oscillant entre les rires et les pleurs.
Il [Crumley] ajoutait une tendresse pour les oubliés, les ivrognes, pour ces hommes écrasés par leurs espoirs déçus et leurs vies gâchées. Au milieu de ce bourbier, Crumley fait pousser des fleurs d'humanité, paumés touchants par leur méchanceté ratée et leur folie douce.
Jetant un regard cynique sur une société en déliquescence, n'hésitant pas à tâter du coup de poing ou à se défoncer pour se remettre d'une cuite trop sévère, Milo est avant tout la voix – une voix empreinte d'humanité et de tendresse mélancolique – de tous ces êtres cabossés qui hantent les bars, ces magnifiques perdants dont personne ne pleurera la disparition.
L'écriture est magnifique, donnant l'impression que l'histoire n'est qu'un prétexte.
Une aspiration à la liberté, mais dans sa version chaleureuse, humaniste, au plus proche de personnages déclassés et frappadingues.
Tout simplement le style d'un grand.
Ce premier titre, dressant un portrait fascinant de l'Amérique, donne envie de suivre la suite des enquêtes de Milo.
Le premier roman noir d'un maître du genre.
C’est brut et tendre à la fois, un concentré de rêve américain aux relents de gueule de bois. Le tout assorti d’une bonne rasade d’ironie.
Milo Milodragovitch semble, sous ses airs de loser, directement branché sur un pylône. Benzédrine plein les naseaux, sans fleurs ni couronne, le folklore cul-terreux se joue chez lui à la guitare électrique.
Dans un style décapant et une ambiance crépusculaire, Crumley use d’une écriture efficace et plaisante pour composer ce roman aux tonalités punks. La préface de Caryl Férey est savoureuse et les dessins de Chabouté, accompagnant le lecteur, s’insèrent parfaitement bien pour illustrer cette péripétie.
James Crumley possède la voix la plus distinctive et le talent le plus naturel de sa génération, celle des turbulents décentrés qui se sont fait entendre dans les années 70 comme Jim Harrison ou McGuane.
Fnac Noisy-le-Grand - Noisy-Le-Grand
La nouvelle traduction de Fausse Piste, cet immense classique du roman noir, rend justice à la poésie de la plume de James Crumley autant qu'à son humour désespéré et à la tendresse qu'il porte à ses personnages... FONCEZ !!!
C'est le roman noir le plus puissant et bouleversant de l'été !
Mollat - Bordeaux
Il ne fera pas de doute que niché au beau milieu des montagnes du Montana, James Crumley a trouvé une voix, certainement la meilleure, la plus tordue, la plus lyrique, la plus drôle et la plus humaine des voix pour incarner ces personnages, hommes et femmes qui ont compris assez tôt que "même la plus simple des vies était encore trop compliquée".
Librairie des Cordeliers - Romans-sur-Isère
Noir, cynique, attachant : parfait pour illuminer votre été ...
L'Astragale - Lyon
James Crumley déploie avec brio les codes du hard boiled hammettien et lui rajoute cette pointe d'amertume propre aux seventies. Le Montana y remplace la Californie, immense trou perdu où viennent plonger ses personnages abîmés par la vie. À lire !
Préambule - Cassis
Un incontournable du Noir, tellement bon qu'on peut le lire plusieurs fois sans jamais s'en lasser... James Crumley vous rendra accro... !
Folies d'Encre - Gagny