Trevanian est un homme qui peut parler de tout, de toutes les façons, en réussissant à mettre à nu, chaque fois, ce qui est le plus important... C'est rare.
Michel Bélair, LE DEVOIR
Écrivain inclassable, échappant à toute catégorisation, Trevanian est autant une légende qu’un mystère. Un auteur sur lequel les rumeurs les plus incroyables ont circulé et qui a attisé la plus folle curiosité du monde littéraire. Un écrivain sans visage dont les livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires et ont été traduits en près de quinze langues sans qu’il ait jamais fait de promotion.…
Lire la suite
Roman - Totem n°124
ISBN 978-2-35178-698-7
Parution le March 7, 2019
368 pages - 10,50 Euros
En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s’épuise sa mine d’argent. C’est donc avec scepticisme que ses quinze derniers habitants considèrent l’arrivée inopinée d’un jeune étranger bien décidé à se faire une place parmi eux. Mais le danger vient d’ailleurs : trois tueurs de sang froid, échappés de prison, s’abattent sur la ville pour y attendre le prochain convoi chargé de minerai. L’isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants pris au piège.
Trevanian est un homme qui peut parler de tout, de toutes les façons, en réussissant à mettre à nu, chaque fois, ce qui est le plus important... C'est rare.
Un régal […]. C'est parfaitement construit : implacable montée de l'horreur et résolution pleine de bruit et de fureur.
Rien que du bonheur, porté par le style Trevanian !
Un très grand livre. La cour des grands !
Un roman âpre et sec, modèle du genre.
Un roman jubilatoire, à la fois cynique, violent, sombre et parfois drôle.
C'est savoureux, violent et ironique.
Incident à Twenty-Mile ne se lâche plus et laisse le lecteur pantois devant tant de maîtrise.
Un formidable thriller, violent et romanesque. [...] Efficace jusqu'à la dernière ligne !
Ce western est une pépite. Sens du dialogue, ironie cinglante, langue fleurie : Trevanian excelle dans ce huis clos qui montre que la conquête de l’Ouest n’est plus, que le règne des affaires arrive, que l’Amérique puritaine avec son patriotisme et son racisme pue la gangrène.
Ce western fin de siècle […] doté de tous les ingrédients du genre est marqué du sceau de la décadence. Une vision fort sombre de la société américaine envers laquelle Trevanian ne dissimule pas, pour le coup, son aversion.
À découvrir d'urgence.
Mais ce livre, c'est aussi, waouh ! C'est surtout une sacrée belle écriture.
Un western-polar fou, glaçant et grinçant.
Une version pleine de suspense et ironique du mythe classique du western.
Le Salinger des écrivains de polars.
C'est furieusement romanesque, délicieusement violent et ironique !
Un immense plaisir de lecture.
À lire pour les amateurs de western, mais excellent aussi pour les néophytes qui souhaitent s'ouvrir au genre !
Lucas,
Librairie Flagey - Ixelles
Des bandits patibulaires, un jeune héros maladroit, les montagnes du Wyoming, la poussière qui gronde quand le train descend de la mine chargé d'hommes en quête d'alcool et d'un bon bain et ... Un polar western magistral !!!
Alice,
Filigranes - Bruxelles - Belgique
Quand un auteur culte comme Trevanian nous offre un Western brutal et puissant on ne peut que succomber. Des codes à la construction du récit, tout est parfait.
Fnac - La Défense
Trevanian s'essaie au western, c'est une réussite !
L'Imagigraphe - Paris
Les aficionados de Trevanian reconnaîtront certaines de ses trouvailles, tel ce penchant à pratiquer l'arrêt sur image, lorsque ses héros empruntent à des manières orientales la concentration ou l'impossibilité à se soustraire à la pression psychologique. Mais l'inédit de notre conteur n'est pas que sur le bandeau du livre ou dans ses leitmotivs attitrés, il est à chaque page. La maîtrise dans la construction et l'agencement des personnages s'ajoutant à cette créativité, à l'animation et au voyez-comme-ils-dansent mis en scène, font lire et apprécier le résultat comme un très bon moment d'intérêt et de divertissement.
Librairie Georges - Talence
C'est un western et c'est le meilleur Trevanian. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous convaincre.
Ce western crépusculaire à la violence abrupte nous introduit dans un huis clos haletant au cœur d'une ville fantôme écrasée par l'immensité d'un territoire en devenir.
Fnac - Saint-Brieuc