Lire les textes de John Gierach sur la pêche à la mouche est la chose la plus plaisante au monde… après la pêche à la mouche.
Carl Hiaasen
John Gierach est sans conteste le plus célèbre des “écrivains-pêcheurs” américains.…
Lire la suite
Récits - Fiction
ISBN 978-2-35178-036-7
Parution le June 3, 2010
232 pages - 23,30 Euros
Les chroniques de ce recueil nous font sentir l'odeur du café de bivouac, entrevoir l'eau pure des grandes rivières à truites, partager les longues sorties de pêche entre amis. Tout à la fois manuel de pêche, récit d'aventures, traité philosophique, elles s'entremêlent dans une cartographie intime qui nous en dit autant sur les humains et leur travers risibles que sur la pêche à la mouche. John Gierach s'inscrit ainsi dans la grande tradition des écrivains-pêcheurs qui, d'Ernest Hemingway à Jim Harrison ou John D. Voelker, ont composé certaines des plus belles pages de la littérature américaine.
Truites & Cie nous présente une collection de fables délectables, autant de petits chefs-d'œuvre qui font dire à Carl Hiaasen que "lire les textes de John Gierach sur la pêche à la mouche est la chose la plus plaisante au monde... après la pêche à la mouche”.
Lire les textes de John Gierach sur la pêche à la mouche est la chose la plus plaisante au monde… après la pêche à la mouche.
Lire Gierach, c’est partager le café du bivouac, respirer l’air soudain si clair qui flotte autour des grandes rivières à truites, s’arrêter et regarder autour de soi. Tout simplement. Au fil des pages, histoires d’amitié, parties de pêche et cartographies intimes s’emmêlent comme le feraient les soies d’une canne à mouche. C’est un plaisir de les délier.
Lorsque je ne peux pas aller à la rivière, j'ouvre un livre de Gierach.
Même néophyte en matière de pêche, l'amateur de littérature américaine sera tenté de se pencher sur l'ouvrage de John Gierach. Avec verve et humour, John Gierach raconte ses débuts dans la pêche à la nymphe [...] ou confirme qu'un bon pêcheur ne doit pas se presser.
Des chroniques halieutiques à faire frétiller la vie. Délectable. […] Frétillant comme une ablette, ce livre est un régal, une fable initiatique où la pêche sert aussi de prétexte pour parler des humains.
Avec toujours le même talent, John Gierach nous livre un recueil de fables halieutiques, tantôt philosophiques, tantôt plus légères et axées sur des aventures vécues les pieds dans l’eau!