Un roman intense [qui] pourrait être transposé à d’autres horreurs voulues par les hommes et qui les détruisent. Comment vivre avec la mémoire et la culpabilité ?
Catherine Ségala, L'Anticapitaliste
Tim O’Brien naît en 1946 à Austin, dans le Minnesota. Diplômé de sciences politiques, il reçoit à l’âge de vingt-deux ans sa feuille d’enrôlement et part pour le Vietnam, où il sert dans l'infanterie de 1969 à 1970.…
Lire la suite
Roman - Totem n°49
ISBN 978-2-35178-702-1
Parution le June 6, 2019
320 pages - 11,00 Euros
Au bord du lac des Bois, en lisière des forêts profondes du Minnesota, John et Kathy Wade tentent de reprendre pied dans leur vie après l’échec cuisant de John aux élections sénatoriales. Un jour, Kathy ne revient pas d’une promenade sur le lac. Le canot n’est plus là. Noyade, enlèvement ? À moins qu’elle ne se soit enfuie pour refaire sa vie ? Les recherches s’intensifient, les hypothèses les plus troublantes abondent, et une enquête sur le passé de Wade s’impose. Mais lui, passionné de prestidigitation, ne s’est-il pas justement employé à effacer toute trace de certains chapitres de son existence ?
Un roman intense [qui] pourrait être transposé à d’autres horreurs voulues par les hommes et qui les détruisent. Comment vivre avec la mémoire et la culpabilité ?
Le roman de Tim O’Brien est inventif et profondément dérangeant. O’Brien conduit le lecteur vers une piste, puis une autre, tel un chien de chasse suivant une trace.
Le superbe nouveau roman de Tim O’Brien.
Un roman obsédant et magnifiquement écrit sur des existences en crise profonde.
Un roman sombre mais merveilleux.
Un roman d'une profondeur indicible, où fantômes du présent et du passé filent sur le cours mélancolique du lac des bois, là où résident, quelque part dans la brume, les secrets et les remords d'un couple éperdu...
Librairie des Cordeliers - Romans-sur-Isère
Intrigue insoutenable ! sur fond de guerre du Vietnam.
La Procure - Paris
Un livre marquant, entêtant, à la sombre beauté.