Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Sourire d'Ivoire
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Ross Macdonald

ROSS MACDONALD

Ross Macdonald, de son vrai nom Kenneth Millar, naît en 1915 en Californie. Lorsqu’il est âgé de quatre ans, sa famille s’installe au Canada. Son père quitte alors le foyer familial et le jeune garçon grandit dans la pauvreté. Il connaît une adolescence violente, à la limite de la délinquance.…

Lire la suite

Du même auteur

Le Corbillard zébréLe Cas WycherlyL'Affaire GaltonLes Oiseaux de malheurLa Côte barbareTrouver une victimeÀ chacun sa mortNoyade en eau douceCible mouvante

Le Sourire d'Ivoire

Ross Macdonald

Traduit de l’anglais par Jacques Mailhos

Roman - Totem n°31

ISBN 978-2-35178-685-7

Parution le August 29, 2013

256 pages - 10,00 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
La route dégénéra du bitume défoncé à la terre battue et c’en fut fini du trottoir. La jeune femme traçait attentivement son chemin entre les enfants qui couraient, se roulaient dans la poussière ou se tenaient accroupis, et elle longea des logements aux vitres brisées rafistolées avec des bouts de carton et aux portes d’entrée pelées et scarifiées. Pour ceux qui avaient une porte. Dans la lumière photogénique, la misère de ces maisons prenait une sorte de beauté ou de clarté austère, comme des visages de vieillards sous le soleil.

Résumé

Drapée de vison et couverte de diamants, Una Larkin envoie Lew Archer sur la piste de la jolie Lucy, sa femme de chambre, qu'elle accuse de lui avoir volé ses bijoux. Mais après une journée de filature, notre détective découvre la jeune femme égorgée dans un motel miteux de la Vallée Centrale de Californie. Una volatilisée, Lucy morte, un autre détective privé sur les mêmes traces que lui : il semble à Archer que l'affaire mérite qu'il s'y attarde. Mais ne lui restent pour pistes qu'un obscur cabinet médical, un jeune fiancé désespéré et l'avis de recherche d'un riche héritier découpé dans le journal.

 

Une fois de plus, Lew Archer devra plonger tête baissée pour démêler les secrets obscurs de la haute société californienne.

Presse

Lisez Ross Macdonald ! Les Éditions Gallmeister poursuivent là un travail indispensable de redécouverte d'un auteur essentiel pour le hard boiled. Il n'y a rien à jeter dans ses romans : tout y est calibré, essentiel, et Lew Archer est un personnage attachant, entier et généreux. Un must dans une bibliothèque noire.

Alors que personne n’y prêtait attention – ou plutôt quand tout le monde regardait dans la mauvaise direction –, un auteur de polar est devenu l’un des plus grands romanciers américains.

Ross Macdonald est tout simplement l’un des meilleurs.

 

L’enseignement principal, je l’ai tiré de Lew Archer, ce personnage sans amour qui s'exprime avec la voix de la passion.

Le détective privé américain, immortalisé par Hammett, peaufiné par Chandler, amené à son zénith par Macdonald.