Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Les Nouveaux Héritiers
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Kent Wascom

KENT WASCOM

Kent Wascom est né en 1986 à La Nouvelle Orléans et a grandi à Pensacola, en Floride. Son premier roman, Le Sang des cieux (Bourgois, 2014), a fait partie des meilleurs livres de l’année sélectionnés par le Washington Post et la radio publique américaine. Il a également reçu le prix Tennessee Williams, remis dans le cadre du festival littéraire de La Nouvelle Orléans.…

Lire la suite

Les Nouveaux Héritiers

Kent Wascom

Traduit de l‘anglais par Éric Chédaille

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-202-6

Parution le August 22, 2019

320 pages - 22,80 Euros

Trouver ce livre en librairie

Résumé

En 1914, sur la côte sauvage de Floride, Isaac est un jeune artiste amoureux de la nature, au passé mystérieux. Il fait la rencontre de Kemper Woolsack, une héritière rebelle à la famille étouffante. Le frère aîné de Kemper, Angel, dissimule un secret qui l’éloigne des siens, et son cadet Red domine mal une violence qui effraie même sa propre famille. Décidant de fuir ces conflits, Isaac et Kemper se construisent un refuge sur la côte du Golfe. Mais leur bonheur est de courte durée : alors que la région se retrouve en en proie aux tempêtes estivales, le pays est saisi par la fureur précédant la Première Guerre mondiale, et leur fragile alliance est rattrapée par l’Histoire.

 

Kent Wascom s’est imposé parmi les voix émergentes les plus puissantes et ambitieuses du roman américain. Les Nouveaux Héritiers est à la fois une histoire d’amour et un drame familial, inscrit dans la nature, traversé par la guerre.

Presse

Kent Wascom écrit comme on peint, surplombant la toile d'où surgissent océans et tornades dans la tradition naturaliste américaine. [...] Un troisième roman brûlant de densité et de justesse.

L’existence s’écoule « en un magnifique élan continu » auquel l’écriture de Kent Wascom, sauvage, brûlante, confère une remarquable vigueur. Saisissante expérience, vraiment, que cette plongée en un monde saturé de couleurs, condamné à l’éphémère et au sublime. 

Avec Les Nouveaux Héritiers, une très grande plume de la littérature américaine vient réinventer le célèbre “Nature writing”. Presque un roman-fleuve, évidemment une saga familiale, mais surtout un regard interrogateur et ambitieux sur le Fait américain.

L'histoire est "classique" comme peut l'être la grande musique. Les mots sonnent en philharmonie et Kent Wascom nous rappelle que nos vies ne sont rien d'autre que des étoiles filantes traçant une imprévisible partition. Brillant. 

Cette histoire d'amour doublée d'un drame familial s'inscrit dans la tradition naturaliste américaine. Un récit de toute beauté, balayé par des tempêtes visibles et invisibles.

Roman intime et fresque ambitieuse, Les Nouveaux Héritiers entremêle histoire d’amour et drame familial à travers une écriture d’une âpre intensité et d’une justesse impressionnante.

[Le] principal attrait [de ce roman] c’est qu’il enchante par la qualité et la puissance de son écriture qui célèbre, en phrases magnifiques et avec des mots puissamment évocateurs, la beauté, la sauvagerie et les déchaînements de la nature.

À la fois roman intime et fresque de grande portée, Les Nouveaux Héritiers brosse un splendide et puissant tableau de la manière dont le pays et nos propres natures difficiles nous définissent en tant qu’Américains. 

La dernière saga littéraire de Kent Wascom est ce qu’il a fait de plus fort à ce jour. Qu’il décrive la végétation luxuriante du Golfe ou bien des événements soudains et brutaux, son écriture brûle d’une puissance crue et élémentaire.

Les libraires en parlent

Un roman somptueux ! Dépaysement garanti !

Un hymne à la liberté, à l'amour, à la nature, et au pacifisme. Un somptueux roman appuyé par une écriture dense et poétique, qui nous entraîne dans le sillage d'Isaac, peintre naturaliste (début XXe) sur les côtes sauvages et déchaînées de Floride, objecteur de conscience et fou amoureux d'une femme issue d'une famille troublante.

Kent Wascom nous livre la vie touchante d'Isaac ayant un besoin immense d'amour maternel après qu'il fut abandonné par sa mère biologique. À travers la vie d'Isaac nous vivons l'Histoire américaine, la ségrégation, l'apparition de la cause ouvrière, la montée du socialisme.
Cette lecture ne vous laissera pas indifférente.

Un roman magnétique qui prend appui sur la grande tradition naturaliste américaine avec en ligne de mire l'héritage des jeunes de ce pays. L'étoffe d'un grand !