Éditions Gallmeister, des livres à vivre
La Prairie
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteur
James Fenimore Cooper

JAMES FENIMORE COOPER

James Fenimore Cooper (1789 – 1851) est né à Burlington, dans le New-Jersey. Il grandit au manoir d’Otsego Hall à Cooperstown, dans l’état de New-York. Colon et homme politique, le père de Cooper avait fondé cette ville située sur la frontière, que le romancier décrira plus tard dans Les PionniersAprès un début de carrière navale avortée, Cooper épouse l'héritière new-yorkaise Susan de Lancey et mène une vie de gentleman-farmer dilettante.

Lire la suite

Du même auteur

Les PionniersLe Dernier des Mohicans

La Prairie

James Fenimore Cooper

Traduit de l‘anglais par François Happe

Roman - Totem n°142

ISBN 978-2-35178-629-1

Parution le September 5, 2019

544 pages - 12,50 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
— C’est une tribu vaillante et honnête, je n’hésite pas à le dire, commença-t-il, et qui n’est précédée dans mon estime que par ce peuple autrefois si puissant mais aujourd’hui dispersé, les Delawares des montagnes ! Ah, capitaine, si vous aviez vu tout le mal et tout le bien que j’ai moi-même vus dans ces nations de Peaux-Rouges, vous sauriez quelle est la valeur d’un brave et simple guerrier. Je sais qu’il y en a qui pensent et disent qu’un Indien ne vaut guère mieux que les animaux sauvages de ces plaines désertes. Mais il faut d’abord être honnête soi-même pour être bon juge de l’honnêteté des autres…

Résumé

Le vieux chasseur blanc Natty Bumppo, accompagné de son chien Hector, erre dans la Prairie, ces nouveaux territoires vierges à l’ouest du Mississippi. Il croise en chemin une famille de pionniers, composée d’une vingtaine d’hommes, de femmes et d'enfants, qui semble cacher une créature mystérieuse dans l’un de ses chariots. Des Sioux attaquent le campement au cours de la nuit et volent le bétail, mais grâce à Natty, tous s’en sortent indemnes. Ce n’est que le début d’une série de péripéties qui impliqueront un jeune chasseur d’abeilles, un naturaliste imbu de sa personne, un officier à la recherche de son épouse kidnappée, et des Indiens pawnees d’une grande noblesse. 


La Prairie est un fascinant roman d’aventures qui annonce la disparition de la Frontière et l’invasion des dernières terres indiennes.