Éditions Gallmeister, des livres à vivre
Le Signal
Partager sur Facebook

Télécharger

La couvertureLa photo de l'auteurLe dossier de presse
Ron Carlson

RON CARLSON

Ron Carlson naît en 1947 en Utah et grandit à Salt Lake City. Après des études de lettres, il devient professeur dans le Connecticut puis à l'université d'Arizona, où il enseigne le creative writing avant de devenir directeur de ce département. Actuellement, il enseigne la littérature à l'université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. 

Lire la suite

Du même auteur

Retour à OakpineCinq ciels
Le Signal

Le Signal

Ron Carlson

Traduit de l‘anglais par Sophie Aslanides

Roman - Fiction

ISBN 978-2-35178-039-8

Parution le January 5, 2011

232 pages - 22,40 Euros

Trouver ce livre en librairie

Extrait
Il voyait bien qu’il avait déjà neigé une fois, la semaine précédente, mais il n’en restait à présent plus la moindre trace, pas de plaques dans l’obscurité profonde, pas de boue dans les ornières. Le paysage était cependant plus blond, la végétation encore debout mais elle avait perdu ses couleurs, elle était plus pâle, comme si elle avait été giflée par la première intempérie de la saison. Mack but une gorgée de son café froid épaissi de crème et scruta la route à la recherche de sa voiture. Elle viendrait ou elle ne viendrait pas, mais il accomplirait quand même sa mission. Il le dit à haute voix :
— Qu’elle vienne ou non, toi, tu y vas quand même.

Résumé

Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming, avant de se dire adieu. Enlisé dans les dettes, l'alcool et les trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler l'un à l'autre. Pour Mack, cette expédition est aussi la dernière mission qu'il exécute pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au cœur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Mais cette mission se révélera bien plus périlleuse que prévu.

 

Le Signal est un roman magistral combinant le destin d'un amour qui s'achève à un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse. Ce livre palpitant, doublé d'une magnifique description du Wyoming, est un texte puissant qui se lit d'une traite.

Presse

Époustouflant. [...] Un vrai bijou, sculpté dans le granit argenté des montagnes, sous les morsures du vent.

Un roman puissant et contemplatif sur la nature à l'état sauvage, une histoire d'amour brisée par les difficultés du quotidien et un suspense électrique.

De l'amour à la rédemption, il y a un sentier qui passe forcément par les sentiers du Wyoming.

Ron Carlson réussit la prouesse de mêler un grand drame amoureux à un angoissant thriller avec pour décor les espaces sauvages et somptueux du Grand Ouest américain.

Ron Carlson réussit à magistralement concilier, au fil d'une écriture sobre et incisive, l'exaltation d'une nature sauvage inspirée des meilleurs auteurs de nature writing avec les fièvres d'un insoutenable thriller en pente raide. Très raide...

Un suspense amoureux des plus réussis.

Ron Carlson excelle autant dans l'art de faire frissonner son auditoire que dans l'observation psychologique qui donne à ses personnages une dimension qui manque souvent dans les habituels best-sellers.

Ron Carlson réussit ici un savant mélange de romantisme, de noirceur et de suspense.

Ces six jours à rebours, magnifiques et sauvages, tendres et dangereux, puissants et désespérés.

Un roman comme il s'en écrit de moins en moins depuis que les fictionneurs ne font plus cas de ce qui se cache sous l'écorce des arbres. Et des hommes.

C'est l'un des plus prometteurs bouche-à-oreille de janvier.

Véritable héros, le Wyoming offre à ce polar écologique un cadre somptueux.

Ron Carlson livre une aventure humaine bouleversante dans un style à la fois limpide et d'une grande précision. Difficile de s'arracher à la lecture de ces six jours d'espoir, d'angoisse et d'évasion.

Lire Carlson, d'urgence.

Une plume maîtresse d'elle-même, puissante dans ses évocations, palpitante dans les émotions partagées, sensible dans sa célébration de l'humain.

Un auteur à découvrir absolument.

Ron Carlson [...] restitue superbement les émotions d'un homme – et d'une femme – dans un environnement plus merveilleux qu'hostile.

Tout y est !

Une tragédie haletante que l'on n'oublie pas, tout comme les paysages mythiques du Wyoming.

Comme Rick Bass et Jim Harrison, Carlson parle du monde naturel avec une autorité convaincante. Le Signal nous entraîne sur un territoire terrible et stupéfiant. En faisant cela, il devient tout à la fois une élégie à un mariage brisé et un roman au suspense à couper le souffle.

Ron Carlson écrit comme Hemingway, la misogynie et l'autoparodie en moins.

Une histoire d'amour douce-amère et une aventure palpitante... Carlson évoque le rude réconfort de la nature avec grâce et simplicité. Sa prose sans artifice rappelle celle de Cormac McCarthy.

Les libraires en parlent

Le Signal, s’il se lit d’une traite, commence gentiment au rythme des souvenirs qui accompagnent les marcheurs, avant de se lancer presque subitement dans un sprint incroyable dans lequel la forêt – sa beauté folle et ses pièges – fournira une piste sublime et périlleuse.